Critique de Pat0212

Je connaissais Claude Michelet pour ses romans du terroir dont j'ai lu certains dans mon adolescence, depuis cette époque je n'avais plus rien lu de lui. Et voici que les Editions Presses de la cité nous proposent un inédit, un roman policier en plus, que j'ai eu grand plaisir à découvrir. L'auteur a débuté par ce genre-là, considéré comme mineur dans les années 1960, aussi a t'il détruit ses autres manuscrits, ce qui est vraiment très dommage. Ce premier roman est très bon et les lecteurs auraient sans doute suivi avec grand plaisir les enquêtes de Marc.

Marc travaille dans le contre espionnage, il s'est lié d'amitié avec Jean-Marie durant la guerre d'Algérie. Celui-ci est médecin de campagne dans un petit village. Marc doit se mettre au vert durant quelques temps, suite à sa dernière enquête. Il va donc chez son ami, sa couverture veut qu'il soit aussi un médecin de campagne venu en vacances chez Jean-Marie. Les deux hommes font leur tournée ensemble, ce qui permet à Marc d'observer de près ce qui se passe au village. Un agriculteur se fait encorner et tuer par son taureau, tout le monde pense à un accident, sauf Marc qui a vu les indices d'un meurtre déguisé en accident. Il n'alarme pas les gendarmes, préférant mener sa propre enquête, ensuite c'est le facteur et le garde-chasse qui ont des accidents suspects. Marc cherche à qui profite ces crimes et ce qui se passe vraiment dans ce petit village si tranquille en apparence.

C'est une lecture rafraîchissante, il y a beaucoup d'humour dans les dialogues et on retrouve ce qui fera la richesse des romans ultérieurs de Claude Michelet, c'est vraiment un polar du terroir, on est dans un vrai roman de la campagne écrit par un campagnard qui connaît le terrain, ça n'a rien à voir avec les cosy mystery anglais à la mode en ce moment (Julia Chapman et M.C. Beaton par exemple, qui sont des citadines à la base). On retrouve de vrais personnages d'un village des années soixante, même si ça nous semble appartenir à un monde révolu, il y a le propriétaire terrien qui ne songe qu'a agrandir son domaine, le facteur alcoolique, la servante qui fait de la bonne cuisine, le noble du coin qui veut se marier selon son rang et pas selon son coeur, le médecin de campagne etc. On est à des années-lumières d'une société globalisée, l'esprit de village avec ses vieilles rancunes baigne l'atmosphère. L'intrigue est très bien ficelée et je regrette de ne pas pouvoir lire d'autres enquêtes de Marc.

Je remercie Netgalley et les Presses de la cité pour cette belle découverte.
#Brelandecadavres #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..