Critique de lecassin

Comme le dit si justement Moravia dans son commentaire à ma modeste chronique au sujet « J'ai choisi la terre » de Claude Michelet : « un grand succès pour sa sortie ! et d'autres bons livres suivront. »…
Et parmi les autres bons livres évoqués ici, je voudrais signaler la « la saga des Vialhe » :
« Des grives aux loups », « Les palombes ne passeront plus », « L'appel des engoulevents », « La terre des Vialhe ». Une saga familiale qui retrace la vie rurale en Corrèze d'en gros 1900 à 1990.

Premier tome : « Des grives aux loups ».
Nous sommes entre 1899 et 1920, à Saint-Libéral sur Diamond , un village de basse Corrèze, non loin de la Dordogne. Dans cette zone d ‘élevage et de polyculture, Jean-Edouard Vialhe exploite un domaine d'une dizaine d'hectares et règne en maître sur sa famille : sa femme Marguerite et ses enfants, Pierre-Edouard, Louise et Berthe.
La vie rurale n'a pas beaucoup changé pendant le XIX ème siècle. Mais nous voilà à l'aube du XX ème siècle qui connaîtra l'émergence d'idées et de techniques nouvelles ; mais avant tout, la guerre de 14/18…Pierre-Edouard partira pour la guerre…Les filles parviendront-elles à construire leur vie sous la poigne du patriarche ?

Une histoire simple comme il y en eut tant dans nos villages confrontés à l'accélération de l'Histoire. Des personnages touchants et un style fait de mots simples comme la vie à la campagne, rythmée par les semailles et les moissons, le rythme des animaux…
Une saga que je ne manque jamais de rapprocher de « Au bonheur de Dieu » de Jean d'Ormesson, même s'il s'agit d'un autre milieu ; il s'agit de la même époque.