Critique de nilebeh

Connu pour ses romans champêtres et sentimentaux, (Des grives aux loups par ex.), Claude Michelet propose ici un roman très court, enlevé comme une plume, drôle et original. Petit moment de divertissement entre deux poids lourds de la rentrée.

Son personnage, c'est Aristide Klobe, un nom improbable, sans cesse écorché à la grande rage de son détenteur. Tout cela parce qu'un aïeul était à la fois enrhumé et trop éméché le jour de la déclaration de naissance de son fils et que l'employé d' État - Civil n'avait pas envie de le faire répéter : « Claude », pas Klobe !

Aristide donc accumule les poisses depuis tout petit. Il vit de petits boulots plus ou moins rémunérateurs et n'a guère d'amis. Ses seuls moments de plaisir, il les trouve en Sologne, à pêcher ou à chasser. Jusqu'au jour où il rencontre une Bérénice Bérénices, astrologue numérologue (mais il faut voir les fautes de calcul qu'elle fait!) qui lui affirme qu'il est un veinard patenté, le nec plus ultra du mec qui a toutes les chances. Et elle ne se paie même pas sa tête ! Elle y croit, qu'en 2003 (donc en gros dans quinze ans...) il sera l'homme le plus comblé qui soit ! C'est ça, ouiiiii....pense-t-il !

Et pourtant : il retrouve un de ses anciens copains, un certain Leloup (bien nommé, plus prédateur que victime, enfin au moins un certain temps...), devenu éditeur, qui fait travailler nombre de « nègres » et lui propose d'en devenir un. Car notre Aristide-manque-de-chance taquine le stylo à l'occasion.

Et c'est là que....Mais lisez la suite, pour un moment de détente qui ne coûte aucun effort. Un petit air frais et léger qui passe, il ne faut pas le bouder !