Critique de LetCo

LetCo
24 février 2024
Un livre ouvert sur le coeur des militaires avec un titre qui résonne, et l'écho porte loin...
Car ceux qui restent, ce sont les familles, les épouses qui attendent leur proche parti en mission, là-bas.
Ceux qui restent, ce sont les militaires qui survivent alors que certains de leurs frères d'armes ont péri durant les conflits armés et qui reviennent, ici, avec leurs souvenirs.
Mais ceux qui restent, ce sont aussi les militaires qui ne partent plus en mission, emportés par leurs cauchemars et qui décident de rester, ici, se sentant incapables de revivre l'enfer des zones de combat.
Enfin ceux qui restent, ce sont les militaires qui se maintiennent dans la fragilité de leur vie intérieure alors que d'autres succombent à leurs cauchemars et vont errer dans un ailleurs.

Le stress post-traumatique n'est pas un vain mot ni un concept farfelu, c'est une besace bien lourde que les militaires doivent traîner après leurs missions sur des théâtres d'opérations violentes. C'est cela que démontre avec force Jean Michelin dans son ouvrage, mais pas que. Il nous entrouvre la porte de ce monde fermé qu'est l'armée, cette famille militaire forte et résiliente, unie par ses liens fraternels et faisant preuve d'un sens aigu de la camaraderie et de l'entraide, vaillante dans les épreuves du feu et se tenant toujours debout, quoi qu'il advienne. Une famille qui prend une grande place aux côtés de la famille civile. Il nous livre la part intime qui se dissimule derrière le treillis avec ses failles, ses questionnements, un sentiment de culpabilité parfois ou encore les traumatismes. Il choisit pour cela une histoire qui raconte la vie avant, pendant et après les missions au travers celle de ces quatre hommes partis à la recherche de Lulu. Il alterne les chapitres entre « ici » et « là-bas », puis « ailleurs ». Ce rythme sert efficacement l'histoire à laquelle on s'accroche dès les premières lignes pour ne plus la quitter en cours de lecture, voire même après car le récit est touchant.

Cette lecture me marquera, je n'oublierai pas ces hommes. Ce fut un bon moment de lecture mais éprouvant car il m'a enfoncée dans l'épaisseur des ténèbres, livrée aux affres de la guerre et son cortège de conséquences avec notamment les troubles qui en découlent.

Profitez vous aussi de ce livre « portes ouvertes » pour intégrer, en observateur, ce petit cercle de militaires avec ses codes, ses valeurs, son langage, son esprit de corps. Accompagnez-les à la recherche de leur compagnon et venez poster votre ressenti au retour de cette mission, pour évacuer les tensions accumulées au cours de ces 230 pages. N'oubliez pas de me faire un signe quand vous aurez rendu votre rapport afin que j'en prenne connaissance. Alors à bientôt !