AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 427 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1981
Biographie :

Jean Michelin est un officier militaire français.

Il est commandant dans l'Armée de Terre. Il a fait l'école spéciale militaire de St Cyr dont il est sorti avec un master en relations internationales en 2004. Il avait suivi auparavant Hypokhâgne et Khâgne (Prytanée National Militaire, 1999/2001). Enfin en 2015-2016, il a obtenu un master, Military Art Science de l'US Army Command and General Staff College

Il commence sa carrière à Epinal comme chef de section de combat infanterie, il est nommé officier adjoint en 2008 et commandant en 2010. Il effectue dans ce cadre des missions au Kosovo, Sud-Liban, Guyane et Afghanistan.

De retour de son mandat en Afghanistan en novembre 2012, après un été passé dans ce pays, Jean Michelin note "pour se souvenir et témoigner de cette mission qui reste l'aventure d'une vie". Il était alors capitaine d'une compagnie de chasseur à pied de l'armée française.

Cinq ans lui sont nécessaires à la rédaction et mise en forme de son récit autobiographique pour dépasser le cadre de lecture des passionnés de l'Armée. Son style d'écriture est sans fioriture ni lyrisme. ll s'agit de la description des militaires, de leur quotidien, de leur vie vue de l'intérieur, en direct sans intermédiaire par l'un des leurs.

Après avoir été chef coordinateur de la Force d'action rapide (2012-2015) à Lille et attaché à l'agence de défense européenne à Bruxelles en 2014, Jean Michelin suit une formation de l'US Army à fort Leavenworth au Kansas. Depuis 2016, il travaille au commandement allié pour la transformation de l’Otan, à Norfolk, aux Etats-Unis.

Jean Michelin parle anglais, allemand, russe
+ Voir plus
Source : Multiples + https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/entretien-cette-mission-reste-l-aventure
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Michelin   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Attention !!! Nouvel horaire à partir de la semaine prochaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Miss Marple : 12 nouvelles inédites de Agatha Christie aux éditions le Masque https://www.lagriffenoire.com/miss-marple-12-nouvelles-inedites.html • Western de Maria Pourchet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/western.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux-4.html • Ceux qui restent de Jean Michelin aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/ceux-qui-restent-2.html • Genou le petit hibou et autres histoires - Histoires farfelues d'orthographe (CE-CM, à partir de 7 ans) de Elodie Fondacci et Véronique Deiss aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/histoires-farfelues-d-orthographe-genou-le-petit-hibou-et-autres-histoires.html • le dragon É-ou-er et autres histoires - Histoires farfelues d'orthographe (CM, 9-11 ans) de Elodie Fondacci et Véronique Deiss aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/histoires-farfelues-d-orthographe-le-dragon-e-ou-er-et-autres-histoires.html • le Diplôme de Amaury Barthet aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-diplome.html • L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard et Florence Lévy-Paoloni aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/l-hotel-des-oiseaux.html • le club des incorrigibles optimistes - Prix Goncourt des lycéens 2009 de Jean-Michel Guenassia aux éditions le Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-club-des-incorrigibles-optimistes.html • A Dieu vat de Jean-Michel Guenassia aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/a-dieu-vat.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel

+ Lire la suite

Citations et extraits (78) Voir plus Ajouter une citation
Au fond, Marouane ne savait pas vraiment expliquer pourquoi retrouver Lulu était si important. Ce con avait fait son choix, après tout, il était déserteur, il reparaîtrait peut-être un jour ou l'autre, assumerait les conséquences qu'il y aurait à assumer avec sa famille, avec l'armée, avec la loi. On devrait s'en foutre, on aurait dû s'en foutre depuis le début. Et pourtant, il n'arrivait pas à dire au lieutenant ou à Stéphane de lâcher l'affaire. Il ressentait cet espoir diffus qui continuait à le pousser vers l'avant, et il était sûr que les autres le ressentait aussi. Peut-être qu'il y avait encore un truc à sauver. Peut-être que retrouver Lulu lui permettrait aussi de faire amende honorable pour toutes les fois où il avait laissé tomber quelqu'un. Peut-être qu'il avait des choses à régler lui aussi. Peut-être qu'il avait besoin de se remettre en confiance avant la prochaine mission. Il lui restait peu de temps.
Commenter  J’apprécie          260
«  Il accéléra encore.
Le souffle court, les lèvres sèches, il laissa échapper un gémissement puis précipita sa foulée jusqu’à ce que sa vue se brouille et que le battement du sang dans ses tempes ėtouffe la réalité autour de lui .
C’était le seul moyen de faire le vide. »
Commenter  J’apprécie          122
C'est pas ça, la vraie épreuve. Le... le premier combat, vous êtes toujours prêt. On est bien entraînés, Les mecs sont sûrs, vous verrez. La mémoire musculaire fait le reste. Non, le vrai test, l'épreuve comme vous dites, c'est celle du désespoir.» Charlier ne dit rien. Stéphane se gratta l’avant-bras d’un geste absent. Il fixait le bout de chemin droit devant lui.
«C’est quand vous savez plus si vous allez y arriver. Je vous le souhaite pas, hein, mais il peut venir, ce moment où vous savez ce qu'il y a à faire et ce qu'il faut dire, mais où chaque mot qui sort de votre bouche est une torture. Ce moment où vous aurez juste envie de vous rouler en boule dans un coin et d’attendre que ça se passe, mais où il faudra quand même donner des ordres, garder un regard clair et une voix assurée parce que les mecs, eux, ils ont besoin de vous. Vous vous concentrerez très fort pour pas trembler. Ce désespoir-là, mon lieutenant, ce truc qui vous saisit, cette angoisse d’échouer et de faire mourir des gens à cause de ça, c’est ça, la vraie épreuve.
— Junior, c'était ça? Votre épreuve?»
Stéphane sourit.
«Non. C'était une autre mission, y a plus longtemps. Je vous raconterai un jour.»
Ils restèrent silencieux un instant.
«Je vais essayer de dormir un peu. Faudrait pas qu’on rate la pirogue tout à l'heure.
— Bonne fin de nuit, mon adjudant,
— Merci.» Stéphane se leva, les jambes un peu engourdies. «Merci pour tout, mon lieutenant. p. 208
Commenter  J’apprécie          80
Je me suis senti un peu triste, loin de chez moi, à moitié saoul, à écouter ma femme et mon gamin poursuivre leur vie sans moi. C'est elle la femme de devoir, c'est elle le soldat. Moi, je suis un guignol embarqué dans une mission trop grande pour lui.
Commenter  J’apprécie          90
«  Lulu vit le caporal Dauphel sortir de la tente.
Il avait les yeux gonflés et perdus des premières fois. Lulu aurait voulu lui dire que c’était normal de pleurer .Que c’était normal de ne pas dormir .Que ça irait mieux , que les copains et les chefs y veilleraient .Tous ces trucs qu’il avait assimilés sans savoir les exprimer » ….
Commenter  J’apprécie          80
«  Une tristesse sourde vint lui agripper la gorge.
Il se redressa brusquement, fit demi - tour et sortit de la tente d’un pas rapide.
Le soleil se couchait enfin sur la plaine, derrière les murs de la base. Il s’arrêta un instant pour souffler , attendit que sa nausée passe » .
Commenter  J’apprécie          70
Elle se disait souvent qu’ils n’auraient jamais dû se croiser. Il était entré dans sa vie par accident, traîné par une vague connaissance dans une soirée où elle aussi avait été traînée par une vague connaissance.
Commenter  J’apprécie          70
"C'est les retours qui sont durs, vous savez, plus que les départs. Chaque fois, mon mari est rentré un peu plus seul, un peu plus en colère, un peu plus triste. Surtout les dernières années quand...". Elle s'interrompit, le souffle suspendu, en quête du mot juste. "Quand tout est devenu plus tragique. On sait que c'est pas facile pour vous, mais personne ne nous demande comment c'est pour nous. Nous, on n'a pas de médaille à la fin, on se débrouille, mais c'est dur aussi. Surtout avec des enfants. "
Commenter  J’apprécie          60
" Un dernier truc: vous avez fait ce qu'il fallait aujourd'hui. Personne ne s'est dérobé. ll s'est passé ce qu'il s'est passé, mais vous avez fait votre boulot. Ce n'est pas de votre faute. Ce n'est la faute de personne."
Lulu baissa les yeux sur son verre vide. « Pour ce que ça change... ».
Commenter  J’apprécie          60
La nuit finit par emporter ce qui restait de leurs doutes.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Michelin (519)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
63 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..