Critique de mauriceandre

Salut les Babelionautes
Je ne Connais que deux Auteurs pratiquant ce type de récit, James Michener et Edward Rutherfurd, pour eu ce n'est pas les personnages mais le lieux qui prime.
Dans Chesapeake, c'est la baie qui porte ce nom, et tout commence avec l'indien Pentaquod, bannis de sa tribu car il prône la paix.
Il va descendre une rivière qui le mènera dans la Baie de la Chesapeake, et plus précisément dans le Choptank.
Mais très vite il sera confronté aux Européens qui veulent conquérir ce qui deviendra l'Amérique.
Nous allons suivre quatre famille au long des trois siècles qui nous sépare de Pentaquod.
Leur confessions sont différents, les Catho, les Protestant et les Quaker, la quatrième est issue de l'Esclavage.
Etant d'un naturel curieux, j'ai utilisé le Web pour visualiser les lieux décrits par L Auteur.
Ce Roman de plus de sept cent pages n'est pas mon préféré de James Michener, mais j'ai bien aimé suivre la création des Etats Unis aux travers de ces familles.
Merci à Jacqueline Lagrange et Jacques Hall, sans leur travail de traduction ce gros pavé m'aurait été inaccessible.