Critique de Bobo1001

Voici un livre dont je recommande plus que chaudement la lecture. L'auteur , Hugo Micheron, un brillant chercheur en sciences politiques dans l'orbite de Gilles Kepel, analyse la diffusion du phénomène jihadiste en France à partir du 11 septembre 2001. Il démontre à partir d'une enquête très poussée sur le terrain le rôle pionnier de petites enclaves, telle celle de l'Artigat dans l'Ariège (qui vit passer les frères Clain de sinistre mémoire), mais aussi la collusion entre différents courants de pensés de l'islam radical tels que le salafisme, les Frères musulmans ou bien l'association du Tabligh. La première partie du livre étudie depuis des cités toulousaine l'émergence d'un modèle de diffusion du jihadisme à partir de cellules très actives. Il dénonce au passage l'idée promue dans les médias d'un Mohammed Merah comme "loup solitaire", à l'inverse d'un lien avéré avec une filière complète. Puis la seconde partie étudie la trajectoire de jihadistes en Syrie et la dernière les stratégies mises en place en prison et le rôle de celles-ci en tant qu' ENA du Jihadisme. Ce sont des pages passionnantes sur la guerre en Syrie et par exemple les rivalités entre Daesh et al-Nosra. On y apprend que nombre de jihadistes français partis là-bas connurent de sérieuses déconvenues. Les témoignages sont réellement passionnants.
La particularité du livre, outre sa limpidité dans un sujet tout de même parfois ardu, c'est qu'il s'appuie sur une enquête de terrain extraordinaire incluant des rencontres avec des dizaines de jihadistes, des entretiens menés en prison, y compris avec le personnel pénitentiaire, et même au sommet de l'Etat.
En ressort un livre critique, souvent très critique même vis-à-vis de la politique menée et du discours médiatique, qui soulève de nombreuses questions mais qui donne aussi, je tiens à le souligner un certain espoir. Sur le plan critique, le livre est très sévère avec l'héritage de Foucault à partir de Surveiller punir qui voyait la prison comme un isolat totalitaire. Or la prison, et c'est bien le problème, est en constante connection avec le reste de la société pour le meilleur et souvent pour le pire. Bref, l'abus de Foucault pour analyser le monde carcéral a fait passer à côté de pas mal de choses. Un monde carcéral que Micheron connait bien pour s'y être rendu plusieurs dizaines de fois, voire plus !
Quand on a été comme tout le monde sonné par les attentats de 2015 (entre autres), il est passionnant après-coup de réfléchir sur des sujets aussi sensibles.
Un dernier élément qui pourra paraître hors-sujet, mais ne l'est pas tant que cela. Je n'avais pas trop aimé le film Un prophète de Jacques Audiard den particulier à cause d'un titre que je ne comprenais pas. Hugo Micheron raconte que, comme dans le films césarisé, en 2014 les groupes Corses qui faisaient jusque là plus ou moins la loi à Fresnes et Fleury-Mérogis ont demandé à être envoyés ailleurs. le retour des premiers jihadistes provenant de Syrie avait alors complètement modifié le rapport de force...
C'est une lecture exceptionnelle qui m'a beaucoup apporté. Je n'ai pas le courage de faire un article plus long, mais il me semble bien que ce livre est vraiment indispensable...