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Critique de panurge


"UNE TENSION APPLIQUEE ET FEROCE"

Ambroise Vollard regardant ce portrait de Joseph Roulin, facteur, compagnon d'absinthe de Vincent van Gogh dans un bistrot arlésien...Ambroise Vollard et Joseph Roulin aux regards aimantés par le tableau ressentant la même électricité...Ambroise Vollard donnant à Joseph Roulin l'éternité d'existence promise par le travail de Vincent van Gogh...

Ainsi Vincent van Gogh a t-il peint douze fois la famille Roulin dont quatre fois Joseph le père.....Ces gens aux vies "minuscules" entrent par la grande porte dans le monde infini de la mémoire. On aurait tout oublié de l'histoire du monde que ces oeuvres continueraient à faire rouler le nom de Roulin comme des cailloux déroulant leurs éboulements, emportés par le Rhône....

Car il s'agit bien de ceci pour ce facteur communard, adepte de la Sociale, fiancé de la Fée Verte.....Survivre au-delà de son extinction....Voilà pourquoi il donne à Vollard ce tableau accroché au mur de la salle à manger...à condition que son nom reste accolé au cadre....

Pierre Michon raconte donc cette rencontre entre un misérable rouquin aux yeux bleus qui s'acharne à saisir la violence des couleurs provençales, un commis de l'Etat à la tâche terne, inertement répétitive, abrutissante de monotonie et un marchand de tableaux qui devient le Destin démiurge....

L'écriture de Michon finit toujours par vous emporter.
Ces sauts narratifs du décor aux personnages, ces brusques ruptures de sujet, ce choix luxuriant de mots vous impose une cadence de lecture guidée par l'impérieux désir, l'impérative exigence d'aller sans faillir jusqu'à la dernière page.

A lire donc...;

Il n'y a pas que cela...il y a aussi cette phrase "Une tension appliquée et féroce"...Là il faut s'expliquer, s'étendre sur le sujet et détailler le contenu....

Le tableau constitue une épreuve pour le peintre dès lors que qu'il est exposé...au regard des autres....Là s'établit le dialogue muet entre ce qui émane de l'esprit de "l'homo faber artisticus" et ce qu'en perçoit le visiteur, le passant, le chaland, le juge, "l'homo curiosus".

Comment apprécier, aimer, se déterminer ?...

Question d'autant plus complexe qu'à côté des Noces de Cana, Joseph Roulin, les femmes d'Avignon vous avez le Bleu Klein, les Chiens de Koons ou une banane collée à un mur vendue 120 000 dollars...

La distinction, le sentiment d'appartenance à une chapelle, un clan, un club d'autant plus délectable qu'il est composé de gens fortunés, la volonté, le goût, d'apparaître original, différent, en avant-garde, créateur de pensées, de tendances, de thématiques répétées, anonnées, débitées en paquets de pensées formatées vient s'en mêler, flouter le jugement, décomposer l'appréciation....

En fait c'est simple puisque si l'on va au musée, dans une galerie, ou une exposition, c'est pour y retrouver des Oeuvres, pour répondre à cette question : "est ce que ce morceau de toile peinturlurée vous dit quelque chose, vous dit à vous, Mme X ou Mr Y ?"
Si oui, arrêtez vous là, si non continuez....
Si oui vous serez alors saisi par une transe déclenchée par cette interpellation venue d'un objet qui prend vie...

Vous ressentirez cette" Tension appliquée et féroce" sorte d'envie de "dévorer" le travail présenté....Vous commencerez à le sentir, le palper, à rechercher les lignes et les tours de force, à avoir envie d'y rentrer, de vous y promener, de vous y arrêter à tel ou tel endroit....A chaque fois que vous y penserez, vous le verrez et vous le redécouvrirez...la tension appliquée et féroce se rematérialisera à travers cette attraction magnétique.

Vous serez comme Joseph Roulin, éternel....C'est ça le cadeau que fait l'Artiste au Vulgum Pecus....Il lui offre un morceau d'éternité...
Le reste n'est que mondanité (et après tout pourquoi pas...Les Agréments font partie des Plaisirs...)

Voilà aussi pourquoi Pierre Michon est grand !
Lien : https://www.babelio.com
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