Critique de LivresBouddhistesZuiHo

Un ouvrage intéressant pour qui se pose des questions sur le bouddhisme

On trouve sur internet, facilement et gratuitement, en français, quelques catéchismes bouddhiques écrits au début du XXème siècle : il semble que Fabrice Midal s'en soit inspiré pour écrire le sien. Mais ce n'est pas concis comme un catéchisme. Les réponses sont plus élaborées.
« Comment être bouddhiste ? » pose ainsi de nombreuses questions (plus que 93 !) sur le bouddhisme, auxquelles Fabrice Midal y répond.
10 chapitres composent ce petit livre :
– Etre bouddhiste aujourd'hui, en Occident (4 questions)
La méditation (17)
– Ethique et préceptes (17)
– le Bouddha (12)
– L'enseignement du Bouddha (15)
– Les diverses écoles (14)
– Les grandes notions bouddhistes (12)
– le sens et la place des rituels (8)
– Dix préceptes et conseils pour vivre dans les pas du Bouddha
– Comment le bouddhisme peut-il s'implanter aujourd'hui en Occident ? (4)
Cet ouvrage est destiné aux personnes qui découvrent le bouddhisme, et je leur conseille de le lire, car pour une fois, l'auteur met un peu de sa personnalité de côté et essaie d'être objectif et concret, bien que certaines réponses, parfois… n'engagent que lui : mais il a fait le pari d'un tel livre, et ses réponses n'ont pas de portée évangélique et universelle.
Je relève pour ma part que Fabrice Midal a consacré un chapitre à l'éthique bouddhiste (que l'auteur voit comme la Conduite Juste, une branche de l'Octuple Sentier), ce qui est primordial à mes yeux mais qui chatouille, entre les lignes, l'esprit laïc de Fabrice Midal : à la lecture de ce chapitre, bien des bouddhistes engagés dans la voie vont sursauter…
Je pense qu'un tel livre devrait inciter d'autres auteurs du bouddhisme à rédiger de tels ouvrages, à l'instar de Didier TREUTENAERE100 questions sur le bouddhisme Theravâda.

Je ne vais pas entrer dans la polémique, aussi je conseille à toute personne qui souhaite obtenir des réponses au sujet du bouddhisme, qui n'est pas encore engagé dans la voie, de lire ce petit ouvrage de Fabrice Midal, mais en gardant bien en tête que son auteur n'est représentatif que de lui-même et que sa personnalité pose question elle aussi !

Bonne lecture !

Zui Ho.