Pocket (16/01/2014)
3.77/5   11 notes
S’il existe de nombreux livres qui présentent la doctrine bouddhiste, celui-ci s’attache à montrer d’abord comment il se vit, la vision du monde qu’il invite à adopter, ses grands principes et ses grands préceptes.

En effet, en un peu plus de cent questions, Fabrice Midal explique ce qu'est le bouddhisme et la manière de le vivre au quotidien. Il présente la pratique de la méditation, les grandes règles éthiques et les points de doctrine principaux. ... >Voir plus
Que lire après Comment être bouddhiste ?Voir plus
Un livre condensé qui aborde les notions du bouddhisme et soulève bon nombre de questions avec quelques éléments de réponse sur le bouddhisme occidental, la pratique de la méditation. Il aborde également l'éthique bouddhiste, la vie et enseignements du bouddha ainsi que les différentes écoles bouddhistes.
Ce livre est en mon sens une première initiation, une introduction au bouddhisme qui permet de dégager les principes essentiels mais qu'il fait affiner pour avoir une meilleure compréhension.
Un ouvrage intéressant pour qui se pose des questions sur le bouddhisme

On trouve sur internet, facilement et gratuitement, en français, quelques catéchismes bouddhiques écrits au début du XXème siècle : il semble que Fabrice Midal s'en soit inspiré pour écrire le sien. Mais ce n'est pas concis comme un catéchisme. Les réponses sont plus élaborées.
« Comment être bouddhiste ? » pose ainsi de nombreuses questions (plus que 93 !) sur le bouddhisme, auxquelles Fabrice Midal y répond.
10 chapitres composent ce petit livre :
– Etre bouddhiste aujourd'hui, en Occident (4 questions)
La méditation (17)
– Ethique et préceptes (17)
– le Bouddha (12)
– L'enseignement du Bouddha (15)
– Les diverses écoles (14)
– Les grandes notions bouddhistes (12)
– le sens et la place des rituels (8)
– Dix préceptes et conseils pour vivre dans les pas du Bouddha
– Comment le bouddhisme peut-il s'implanter aujourd'hui en Occident ? (4)
Cet ouvrage est destiné aux personnes qui découvrent le bouddhisme, et je leur conseille de le lire, car pour une fois, l'auteur met un peu de sa personnalité de côté et essaie d'être objectif et concret, bien que certaines réponses, parfois… n'engagent que lui : mais il a fait le pari d'un tel livre, et ses réponses n'ont pas de portée évangélique et universelle.
Je relève pour ma part que Fabrice Midal a consacré un chapitre à l'éthique bouddhiste (que l'auteur voit comme la Conduite Juste, une branche de l'Octuple Sentier), ce qui est primordial à mes yeux mais qui chatouille, entre les lignes, l'esprit laïc de Fabrice Midal : à la lecture de ce chapitre, bien des bouddhistes engagés dans la voie vont sursauter…
Je pense qu'un tel livre devrait inciter d'autres auteurs du bouddhisme à rédiger de tels ouvrages, à l'instar de Didier TREUTENAERE100 questions sur le bouddhisme Theravâda.

Je ne vais pas entrer dans la polémique, aussi je conseille à toute personne qui souhaite obtenir des réponses au sujet du bouddhisme, qui n'est pas encore engagé dans la voie, de lire ce petit ouvrage de Fabrice Midal, mais en gardant bien en tête que son auteur n'est représentatif que de lui-même et que sa personnalité pose question elle aussi !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Voici un autre livre de Fabrice Midal qui pourrait être un complément de son livre Pratique de la méditation. Même si il est important de souligner que la méditation n'est pas spécifiquement liée au bouddhisme, elle existait déjà bien avant. Ce livre en questions-réponses sur des questions de base que le citoyen lamba se pose sur le bouddhisme. Dois-je devenir végétarien ? Y a t'il un baptême à faire ? Etc.. Les réponses sont claires et des plus simples. Il s'agit d'un bouquin à mettre dans les mains pour ceux qui veulent avoir des réponses à leurs questions de base afin puis d'approfondir avec d'autres livres.
Midal toujours aussi clair et convaincant. Son pragmatisme renforce à chaque fois le plaisir de la rencontre... sur le Chemin. Petit bouquin à partager autour de soi...
Un très bon livre pour découvrir le bouddhisme (sous toutes ses formes), avec des distinctions conceptuelles très utiles pour comprendre une telle pensée.

n'acceptez rien que je dise comme étant vrai simplement par ce que c'est moi qui l'ai dit. AU contraire, testez cet enseignement comme si vous étiez un orfèvre vérifiant la qualité de son or. Si, après avoir examiné mes préceptes, vous trouvez qu'ils sont vrais, alors mettez-les en pratique. Mais ne les mettez pas en pratique simplement par respect pour moi;