Critique de anneloooore

Reçu dans le cadre d'une Masse Critique, cet ouvrage est mon premier Audiolib mais aussi mon premier ouvrage autour de la méditation !
Dans une première partie (CD1), au cours d'un entretien, Fabrice Midal indique qu'il est très occidental de se dévaloriser, de ne pas s'aimer. Il ajoute qu'il ne faut pas confondre s'aimer avec l'égocentrisme, l'orgueil ou l'arrogance, au contraire, pour lui, les égocentriques sont des personnes qui doutent d'elles, ne s'aiment pas, et recherchent donc à tout prix l'amour des autres. Toutefois, il ne faut pas attendre que l'amour vienne, mais il faut lui donner de la place : de nos jours, on refuse de se laisser toucher par nos émotions, or F. Midal pense que cela nous rend fragile, car cela nous oblige à toujours être sur la défensive.
Moi qui n'ai jamais médité, je commence à me demander si je vais tirer quelque chose de ces méditations. En effet, l'auteur dit que la médiation de pleine conscience est une base nécessaire. Heureusement pour moi, les deux premières méditations (CD2) sont des méditations de pleine conscience : la position de méditation à adopter est expliquée, de même que la façon d'accueillir nos émotions et de ne pas s'en vouloir si notre esprit vagabonde.
Enfin, les méditations suivantes sont des méditations sur l'amour bienveillant : l'auteur nous renvoie à des situations où l'on a éprouvé du bien-être, de l'amour, à des personnes que l'on aime, à nous-même, et nous incite à nous concentrer sur ce que nous ressentons, émotionnellement et physiquement.
Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter toutes les méditations (j'ai essayé d'écouter cet Audiolib dans le métro, ce n'est pas l'endroit idéal !), je ne sais pas si elles auront un effet à long terme dans ma vie quotidienne, mais déjà, prendre quelques minutes pour soi, écouter son corps et ses émotions une fois de temps en temps fait du bien.