Critique de Olivius

Fabrice Midal effectue une mise au point, nous nous leurrons totalement sur les fondements du concept de narcissisme ! Ou plutôt nous ne l'utilisons à bon escient. le fait de l'utiliser pour désigner une personne ayant une haute opinion de sa personnalité comme de son physique est une dérive terminologique. En réalité le mythe de Narcisse nous apprend bien autre chose, et l'auteur nous le démontre avec talent en revenant sur le mythe et ses détails, afin que nous en saisissions toute la portée, la vraie ! C'est la psychologie qui s'est emparée de l'adjectif à des fins détournées, parce que le mythe avait été transmis de cette façon, et donc mal compris dans ses contenus. Au lieu de découvrir un personnage imbu de lui-même et prétentieux, on découvre autre chose, un personnage complexe, des situations complexes, mais pas ce conte simpliste du berger qui s'admire et finit par en mourir. La métamorphose est également prise en compte, la fleur dans son contexte symbolique ici reconsidérée. Un livre utile qui nous indique surtout que nous ne devrions pas utiliser ce terme pour désigner les personnes censées relever de ce "profil" psychologique.