Citations sur Narcisse n'est pas égoïste (10)

Si vous voulez aimer, ne vous sacrifiez pas, soyez vous-mêmes.
Aimer, c’est être pleinement soi pour l’autre, pour le bonheur de l’autre.
(...) c'est rappeler aujourd'hui que l'éducation n'est pas l'apprentissage de connaissances spécialisées permettant d'être efficace sur le marché du travail, mais est et doit être une éclosion de soi.
Aujourd'hui beaucoup de gens ne peuvent plus qu'être des échos de la pression qu'on exerce sur eux. Ils ne savent plus où il en sont.
Qu'est-ce qu'un narcisse ? C'est la première fleur du printemps. Elle signifie le renouveau de la vie qui éclôt et par là témoigne que la mort a été vaincue.
C'est désormais en croyant être individualiste, en croyant être libre, qu'on se soumet, sans nous en rendre compte, à une redoutable uniformisation. En effet, on nous pousse à nous différencier du voisin en achetant tel produit plutôt que tel autre !
On ne peut jamais trop aimer. On peut aimer de manière jalouse, perverse, poussive. Mais il s'agit alors de déformation, voire de contrefaçon de l'amour, nullement d'amour.
La vanité et la paranoïa d'un côté, le déni de soi, le manque de confiance, et nombre d'addictions de l'autre sont autant de signes d'un manque de narcissisme. D'un manque de construction de soi.
C'est là le sens profond du narcissisme que je tente de repenser. Devenir narcissique, c'est, pour le jeune homme ou la jeune femme, advenir à sa propre maturité, penser par soi-même, se découvrir capable de contribuer au monde où l'on se trouve.
Que veut dire innocent ? Être simplement soi, sans avoir besoin de se déterminer soi-même, de s'identifier à ceci ou cela, sans avoir besoin de confirmation.
Être unique, ce n'est pas être hiérarchiquement supérieur aux autres. Être unique, c'est être simplement et banalement soi.