Citations sur What is Philosophy for ? (12)

Qu'est-ce que cela veut dire, que la réalité soit totalement réducible à certains types d'entités physiques ? Bien sur, si l'on bouillit et démembre un lapin, il apparaitra qu'il est composé de certaines sortes d'entités physiques. Mais cela ne démontre pas qu'avant d'avoir été traité de la sorte, il n'ait pas été vivant, ni que les lapins n'existent pas. Les os et tissus, les molécules ou atomes qui le constituent ne sont ni plus ni moins réels que le lapin. L'idée même de degrés de réalite n'a aucun sens, sauf à être platoniste.

(p.157).
"L'aube de la mécanolatrie"

Le rève de la mécanisation de l'humain et de l'humanisation des machines a ses origines au début du XiXième siècle. Il résulte de l'apparition de machines à calculer (mécaniques) perfectionnées.Puisque ces machines produisaient un travail "intellectuel" et non simplement physique, elles pouvaient être vues ( dans l'imaginaire) comme dotées de pensée. Ce changement dramatique et rapide de statut donna naissance à de puissants mythes.

Les machines allaient, certes, assimiler nos compétences, mais aussi apporter des possibilités infinies. C'est là qu'apparaissait le mythe .

(p.119-120)