Citations sur Les temps maudits (2)

Quand j'essaie de remonter à l'élément précurseur de mes mésaventures, mes pensées reviennent à la troisième des six statues de femmes, les caryatides, qui soutenaient l'entablement du temple d'Erechthée sur l'Acropole. Tu sais quelle impression elle eut sur moi, car tu m'as dit alors : "Êtes-vous malade, Lord Elgin ? Ou avez-vous rencontré la Méduse ?"
[...]
Je ne sais ce qui, dans la posture de son corps, la courbe de son menton, la finesse de son nez ou le dessin de ses paupières, a trouvé en moi un écho, comme si cette femme, je l'avais connue un jour, il y a très longtemps.
De ce côté-ci des quais, les grosses usines de conserves, d’huile et de pâtes à papier côtoient de petits ateliers où l’on fabrique des ustensiles en fer-blanc, du savon, de la bière et des produits chimiques. Il y a aussi des habitations pour les ouvriers, logés sur place. Des portes vont s’ouvrir, il y aura des cris, des appels à l’aide et rapidement la police sera sur les lieux. Il ne peut pas rester là.
En face des hauteurs de Chantenay, il voit le pont transbordeur. Ce gigantesque ouvrage de métal enjambe la Loire pour permettre aux navires de passer. La nacelle stationne sur l’autre quai, mais un escalier aménagé dans le pilier permet de rejoindre le tablier, cinquante mètres au-dessus du fleuve.
Ce sera parfait. Pas de témoin. Personne.
Joseph ramasse son couteau tombé au sol, passe devant la statue de Sainte Anne, et entreprend de descendre la butte qui porte son nom.
Drrring !
Joseph s’arrête au milieu des marches. Il vient d’entendre la sonnette d’une bicyclette.