Critique de LePamplemousse

Billy Harrow est un jeune conservateur du muséum d'Histoire Naturelle de Londres. Il s'occupe plus particulièrement des créatures marines et c'est lui qui constate un matin la disparition de leur calamar géant et de son aquarium.
A partir de là, tout s'enchaîne dans un grand n'importe quoi avec des policiers étranges, des méchants, des tueurs, des illuminés de toutes sortes...
Déjà, le style est assez particulier, entre les nombreux mots inventés par l'auteur et les dialogues sans queue ni tête, la syntaxe très fantaisiste et les incohérences au niveau de l'histoire : par exemple, le héros est censé boire un chocolat chaud mais dès la première gorgée, c'est du thé qu'il avale, ou alors il prend le bus un matin mais quand il descend du bus après une petite heure de trajet, la nuit tombe.
Les personnages sont très nombreux et il y a plein de références à des auteurs, à des artistes, à des scientifiques etc...mais ça part dans tous les sens et rien n'est vraiment suivi ni développé.
Je me suis accrochée tant que j'ai pu mais j'ai refermé le livre sans regret au bout de 150 pages, cet univers n'est peut-être tout simplement pas le mien.