Critique de Acidus

Généralement, j'apprécie moyennement les romans de China Miéville et ce « Concile de fer » ne fait pas exception. Pourtant, il présente d'indéniables qualités. L'auteur n'est pas en manque d'idées. Ça fourmille de ce côté-ci et se remarque dans la richesse de l'univers développé qui est à la fois inventif et original. On retiendra entre autres le surprenant bestiaire, les descriptions de Nouvelle-Crobuzon ou encore les capacités magiques des personnages.

L'intrigue, elle, ne présente pas vraiment de surprises et se veut plutôt classique. Dans celle-ci transparaît l'engagement politique du romancier puisqu'il revisite à sa sauce la lutte des classes et la révolte contre un régime répressif. La « simplicité » de l'histoire n'est pas ce qui m'a rebuté. Ma réserve vient principalement du style même de China Miéville que je pourrais qualifier d'anti-immersif. A cela s'ajoute des passages inutilement longs, voire inutiles tout court, qui viennent casser le rythme de l'histoire.

Une lecture parfois exigeante mais pas assez satisfaisante à mon goût.