Critique de Yvan_T

Ce troisième tome regroupe sept histoires courtes qui se déroulent à des époques différentes:

1. le cadavre : ce récit où Hellboy tente de retrouver une petite fille en se trimballant avec un cadavre sur le dos n'est pas dénué d'humour et se situe en 1959 en Irlande.

2. Bottes de fer : ce récit assez moyen se déroule à nouveau en Irlande mais en 1961.

3. La Baba-Yaga : ce récit se déroule en URSS en 1964 et permet d'en apprendre un peu plus sur la Baba-Yaga du deuxième tome (Au nom du Diable).

4. Un Noël sous terre : ce récit qui se déroule en Angleterre en 1989 est à nouveau assez moyen.

5. le cercueil enchainé : ce récit est déjà plus intéressant pour le reste de la saga car il revient sur les origines d'Hellboy.

6. Les Loups de Saint-Auguste : ce récit qui se déroule dans les Alpes en 1994 et revisite le mythe du loup-garou est bien meilleur et propose un combat intéressant entre Hellboy et un loup gigantesque.

7. Presque colosse : livre la suite du tome deux en revenant sur le sort de Liz Sherman après avoir réveillé l'homoncule. Cette histoire qui revisite le mythe de Frankestein est intéressante car elle permet d'en apprendre plus sur les origines de Roger l'Homoncule ("B.P.R.D.").

Bref, s'il y a quelques histoires intéressantes (surtout vers la fin) et qu'il est agréable de retrouver toute la richesse de l'univers imaginé par Mike Mignola et le graphisme atypique de la série, les récits sont souvent trop courts pour être véritablement intéressants. L'histoire se résume trop souvent à l'affrontement entre Hellboy et l'un ou l'autre monstre à coups de
poing et de répliques cinglantes.