Citations sur Aux racines du religieux: Jung et la religion (86)

Ce livre donc s'interroge sur la religion et la foi, non point de vue métaphysique ou théologique, mais du point de vue psychanalytique. Dans le voyage intérieur où l'homme se questionne sur le sens de sa vie et de sa propre croyance, la psychanalyse l'accompagne, elle met des jalons le long de son chemin, mais elle n'a pas de réponse toute faite, c'est l'homme qui doit trouver sa propre solution au mystère de sa vie, qui, malgré la réponse donnée, continuera sans doute à être toujours un mystère prêt à rebondir jusqu'aux limites de l'inanalysable.
L'objet de ce travail n'est pas un discours théorique sur la psychanalyse, mais une réflexion sur le fait de la "croyance", écrite par un psychanalyste. Une recherche des racines de la croyance à travers la psychologie, l'histoire des religions et aussi la théologie et l'exégèse biblique; trois grilles qui permettront, je l'espère, une vue plus complète du phénomène religieux.
Comparer l'expérience analytique à une fiction littéraire ou à une expérience mystique peut choquer plus d'un, mais rassurez-vous je ne suis pas assez ingénu pour identifier expérience mystique et "processus" analytique. Il s'agit d'une analogie où le seul point commun est une descente vers l'intérieur à l'écoute du désir. A part cela les effets des deux expériences sont bien différents: la psychanalyse situe l'homme dans sa réalité quotidienne et fait cesser les répétitions inconscientes des situations infantiles archaiques et non résolues; l'expérience mystique, au contraire, ne s'occupe pas de la réalité présente, mais du désir de "l'au-delà" vécu dans une relation intemporelle "mère-fils" transférée sur des êtres surnaturels, auxquels le sujet se sent relié par la foi.
(L'expérience mystique repose en effet sur une relation fusionnelle avec la divinité qui entraîne une perte d'identité dans le phénomène de l'extase. Cette relation "intemporelle" a comme modèle l'image archétypique de la relation d'identité archaique entre le nourrisson et la mère, vécue dans "l'éternité du temps circulaire.)
Tout le monde, j'imagine, sent le besoin à un moment ou un autre de son existence, de faire le bilan de sa propre vie, mais peu ont le courage d'entrer comme Dante dans les ténèbres de "l'enfer" ou de passer comme Thérèse de Lisieux dans la "nuit de l'incroyance". entrer dans l'expérience analytique a quelque chose de "dantesque" et de "thérèsien", puisque celui qui y entre se trouve dans l'enfer de son "ombre" et ses "certitudes", jusque-là inébranlables, rencontrent l'angoisse de l'incertitude.
Le phénomène religieux, présent à toutes les époques et en tous lieux, ne laisse personne indifférent. Devant lui, l'homme moderne ressent toute une panoplie de sentiments : il peut se sentir fasciné, concerné ou simplement intéressé, mais aussi agacé, mal à l'aise ou exaspéré. Il y a aujourd'hui, comme il y a eu toujours, des croyants et des athées, des libres penseurs et des fanatiques et on peut affirmer que rare est l'homme qui, à un moment ou un autre de sa vie, ne se sent confronté avec le phénomène de la croyance. Par croyance on entend non seulement l'ensemble des dogmes imposés de l'extérieur par les religions officielles, mais surtout le besoin de croire qui existe à l'intérieur de chaque homme. Confrontés à cette réalité extérieure ou intérieure, les hommes l'acceptent, la refusent ou essayent de l'ignorer.
La confusion entre l'objet de croyance et la vérité absolue nous mène à des extrêmes dangereux. Si nous possédons la vérité, la tentation est grande d'essayer de l'imposer aux autres par la persuasion ou même la force, si cela était nécessaire, et ainsi au nom d'une croyance quelconque, se prêchent "croisades" et se font guerres de religion. l'intransigeance de celui qui croit posséder la vérité absolue est le feu qui alluma les bûchers de l'Inquisition et bâtit les grilles des camps d'extermination et des goulags de toutes les époques. Le combat contre les "fausses croyances" que sont toujours celles des autres, libère les âmes des croyants fanatiques de la tentation du doute que toute croyance porte avec elle.