Critique de Tiguidou

Jusqu'à aujourd'hui tout ce que connaissais de Don Quichotte c'est qu'il se battait avec des moulins à vent. Tout ce que je connaissais de Miguel Cervantès c'est qu'il avait écrit Don Quichotte de la Manche sans savoir pourquoi il avait écrit cette histoire ni en quoi elle consistait, de plus je craignais qu'elle fut écrite en vers ce qui m.aurait rebuté. J'ai découvert une histoire ou des histoires très drôles, extravagantes et pour le moins rocambolesques. Certes l'Écriture est surannée, ampoulée mais cela fait partie du charme de ce roman. Cervantès a écrit cette épopée pour se moquer des romans de chevalerie en vogue à cette époque mais il a ajouté en plus quelques scènes inspirées et inspirantes telle que la tirade de Marcelle sur le comportement des hommes lorsqu'ils désirent une femme et aussi l'aventure du Curieux malavisé. ces deux passages à eux seuls sont de bijoux.

Bref ce fut un excellent moment de lecture et avoir su j'aurais lu ce roman bien avant. IL y a une deuxième partie à l'histoire de Don Quichotte qui a été écrite dix ans plus tard et que je lirai dans quelques mois histoire de voir ce que dix ans ont changé dans la manière d'écrire de Cervant.