Critique de Biancabiblio

Du rififi au Camoudin met un point final à la trilogie autour d'Alfréd et Alfred initiée avec Les Dix Voeux d'Alfréd et poursuivie avec Les amours d'Alfréd. Pour le troisième été consécutif, je me suis donc rendue au Camboudin et comme toujours la magie a opéré !

C'est avec regret que j'ai dit adieu à ce petit bourg breton, à ses habitants, à sa trouspignôle et aux années 70, celles de mon enfance. Que vous dire à part de vous précipiter sur cette histoire drôle et pétillante qui ne manque pas de toupet ?

Maude Mihami sait merveilleusement tricoter ses récits, dessiner ses personnages, imprégner une atmosphère pleine d'authenticité et de nostalgie et loin de s'essouffler, cette trilogie s'est au contraire bonifiée tome après tome et je suis très curieuse de découvrir les prochaines histoires de l'autrice.

Quel bonheur de retrouver une fois encore Alfréd et son vénérable papy Alfred, les habitués du bistrot : Tophile, Nénétte, Thérèse, Eugène… de faire la connaissance de Rémi, son père et de mieux comprendre sa mère Agnès, avec l'oeil neuf du nouveau venu au village : le docteur Désiré Diallo, venu de Paris après avoir perdu ses parents.

Grâce à lui, on va en apprendre encore davantage sur le passé des protagonistes de la saga, découvrir leur quotidien et celui de ces personnages âgées qui ont traversé le XXè siècle en continuant à vivre, pour certains, à la manière de leurs ancêtres, dans l'insalubrité la plus totale.

Tout le village va faire bon accueil au médecin, qui loin d'être en but au racisme, va au contraire être adopté par les habitants et notamment des piliers de comptoir du café, véritable Q.G d'Alfred et ses amis, qui vont l'initier à l'alcool local : le fameux Trouspignôle. On pourrait les trouver frustres au premier abord mais ils se révèlent tous bienveillants, généreux et attentifs au bonheur et au bien-être de chacun.

Dans cet ultime opus, j'ai été plus particulièrement touchée par Agnès, cette mère tombée dans la bouteille depuis bien trop longtemps, aigrie par son travail à l'usine de viande, négligente envers son fils et pourtant tellement pleine d'amour et de fierté pour son bonhomme de dix ans, qui décide d'enfin combattre son alcoolisme, on la découvre vraiment dans ce tome et on se réjouit du dénouement mitonné par l'autrice.

L'écriture de Maude Mihami est vraiment savoureuse, elle arrive à nous embarquer totalement, à nous immerger au coeur de cette petite communauté rurale des années 70. Son récit est à la fois drôle et émouvant et on s'y sent tellement bien qu'on arrive à regret au point final.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..