AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Felina


Arrive le troisième et dernier tome contant l'enfance d'Alfréd le jeune en compagnie de son incroyable grand-père, Alfred le vieux. Après "Les dix voeux d'Afréd" suivit par "Les amours d'Alfréd", Maude Mihami passe à la vitesse supérieure et amène de l'exotisme au Camboudin, qui commence alors à s'ouvrir au monde.

Le petit village breton vivait sa petite vie tranquille jusqu'à l'arrivée de Désiré Dialo. le nouveau médecin de campagne. Son prédécesseur lui a dit qu'il ne tiendrait pas une semaine. Il va voir ce qu'il va voir! Désiré n'a pas dit son dernier mot.

Mais cette fois-ci les choses sont plus graves, les personnages plus matures. Des décisions sont prises, qui vont changer la petite vie paisible du Camboudin. Mais le changement n'est pas négatif. Loin sans faut. Il y a des moments difficiles à vivre. Des êtres qui se décident enfin à grandir. Mais transparait toujours cette tendresse particulière de Maude Mihami pour ses personnages.

Le personnage de Désiré détonne au milieu de tout ces bretons tête de bois. le lecteur pourrait facilement s'identifier à lui, l'étranger. En beaucoup de points d'ailleurs et jusqu'au bout de la cravate, à laquelle il tient par dessus tout. Sa sensibilité et sa grandeur d'âme vibrent autant que celles d'Alfréd. Tous deux se ressemblent beaucoup finalement. du coup, la dynamique de l'ensemble s'en trouve modifiée. Pour le meilleur.Car le médecin a toujours un statut particulier dans les campagnes du bout du monde. Tel un sauveur, il rassure et soigne. Il devient vite un personnage important de cette communauté, rustre au premier abord, mais qui se bonifie à coup de trouspignôle.

Ce tome marque un tournant. Ou un nouveau départ. Beaucoup décisions sont prises, et pas toujours des faciles. Mais il reste les gestes et autres marques d'attention, qui sont souvent plus fort que les mots. Cette sensibilité et ce langage fleuri font tout le charme de cette saga que le lecteur ne voudrait jamais quitter. Il aimerait voir grandir Alfréd, et partager avec lui beaucoup d'autres moments importants. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et peut-être que d'autres tomes auraient disgraciés l'ensemble de cette oeuvre bretonne de premier ordre.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}