Critique de mcd30

Les Oxenberg et les Bernstein est un excellent roman historique même si à l'instar de sa couverture, ce roman est en noir et blanc. Apparences et réalités, sourire et tristesse, culture et guerre.
Blanc comme la superficialité des Bernstein, fripiers richissimes, qui semblent courir après l'argent et une vie de plaisir aux États-Unis.
Noir comme va le devenir la vie des Oxenberg lors de la seconde guerre mondiale avec le pogrom de Iasi.
Si j'ai eu du mal avec les histoires et la vie des Bernstein malgré beaucoup d'humour et de dérision de la part de l'auteur. La partie historique de ce roman m'a passionnée car je ne connais que peu de choses de la Roumanie. L'histoire de cette famille aisée dont le père se passionne pour son métier et la mère pour l'art et la littérature.Famille qui ne réalise pas à quel point le mal est partout et l'apprendra à ses dépens m'a profondément bouleversée. C'est une histoire ordinaire d'envie, de jalousie, de désir d'humilier et de faire du mal,qui mène les hommes au chaos, a la bestialité, le tout sous couvert de seconde guerre mondiale qui justifiera beaucoup d'atrocités.
La seule couleur du livre vient de Golda et ses canards jaunes, sacrée petite fille, bouffée d'espoir de ce livre qui montre à quel point une bonne action peu en entraîner une autre.
Catalin Mihuleac fait preuve d'un grand talent de conteur doté d'une très belle plume, le lire est un plaisir.
Merci aux éditions NOIR sur BLANC.
#Les Oxenberg & les Bernstein # NetGalleyFrance