Critique de kiki23

Comment en 30 jours notre société pourrait s'écrouler comme un jeu de dominos à cause d'une pénurie de pétrole…

Une idée simple, mais terriblement bien exploitée : J'AI ADORÉ !

Selon un plan « un jour, un chapitre », l'auteur s'amuse à déconstruire notre système actuel en suivant Ludovic, un français moyen, un citadin, pas spécialement intelligent, pas spécialement débrouillard et intrépide, mais qui va devoir s'adapter s'il veut survivre.

Ce roman d'anticipation, à la K. DICK, ne peut que provoquer un trouble oppressant à quiconque le lit : tout y est plausible.
Après on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas ! « Pourtant, la pénurie était prévisible et même annoncée depuis longtemps. Pourquoi n'y avons-nous pas cru ? Pourquoi nos esprits soi-disant éclairés n'ont-ils pas anticipé le chaos ? »

Ce livre a été rédigé en 2015 et il semble encore plus d'actualité en 2019.

Le style est agréable et reste toujours dans l'action et la narration : l'auteur laisse au lecteur le choix de la réflexion et des conclusions sur cette crise et sur les comportements des uns et des autres.
Sans mauvais jeu de mots, la fin m'a laissée sur ma faim, mais c'est un choix : comme si le récit restait inachevé, pour laisser l'homme rebondir…

Premier roman de Carole MIJEON en 2015, celle-ci a écrit un second livre depuis (« Au pied !), que je viens de commander !