Critique de 5Arabella

Nous sommes quelque part dans l'empire des Habsbourg au XIXe siècle. La population est mélangée, on parle hongrois, slovaque et même parfois allemand ou français. Et il s'en passe des choses dans ces villages, dans ces petites villes, dans ces campagnes. Un mystérieux parapluie provoque bien des péripéties : il ferrait des miracles, il aurait même ressuscité un mort. Ou alors il cache peut être le secret d'un immense héritage. Ou il fut l'outil d'un espion habile. Qui peut démêler le vrai du faux, la légende de la réalité, la vérité du mensonge ?

Un livre dont la lecture est tout simplement jubilatoire. C'est drôle, léger, charmant, sans jamais tomber dans la facilité. Les personnages sont croqués avec leurs petits et grands défauts, sans que l'auteur ne se départisse d'une bienveillance qui, même si elle peut être moqueuse ne l'est jamais gratuitement ni ne se transforme en méchanceté. Et les faits s'enchaînent d'une façon quasi parfaite, la poursuite du parapluie est une merveille, on suit les pérégrinations de l'objet de toutes les convoitises avec un sourire, mais en même temps en ayant envie de voir ce qui va arriver.

Un vrai délice à se réserver les jours de déprime, à lire et à relire.