AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jupsychokiller


Aujourd'hui, je vais vous parler du premier tome de la saga Les Frères Ténébreux par Courtney Milan : le Secret de la Duchesse. A la base, je souhaitais le lire en anglais sauf que Milady l'a sorti une version traduite. du coup j'ai cédé à la tentation même si je compte le relire dans la langue de Shakespeare plus tard.

En attendant, mon avis ne sera pas aussi bon que celui sur la Gouvernante Insoumise. Pour moi, l'affrontement entre Minnie et le duc de Clermont n'égale pas celui qui eut lieu entre Serena et Hugo. Pourtant les ingrédients étaient là pour nous faire espérer un duel de haute volée. Nos deux héros ont été forgés par le passé qu'ils ont vécu. D'un côté, Minnie ne peut se permettre de le révéler sous peine d'être à nouveau brisée. de l'autre, le duc s'efforce de ne pas devenir comme son père et rêve d'abolir les privilèges des nobles. Tous les deux se montrent touchants et attachants, mais ils n'ont pas réussi à chasser mon impression que quelque chose ne collait pas dans cette histoire…

Peut-être était-ce cette sensation de confusion, qui traînaient ici et là à l'occasion. J'avoue avoir eu du mal avec l'idée que Minnie puisse si facilement deviner que le duc se cache derrière les tracts même s'il est dit qu'elle ne se fit qu'à son instinct. Au final, je crois qu'il manquait parfois des explications à certains passages. Je pense aussi que le secret de Minnie aurait dû éclaté plus tôt, que l'on se penche un peu plus sur les blessures passées du duc au lieu de faire traîner les révélations et de se retrouver avec des longueurs inutiles à l'intérêt limité pour ne pas dire cryptique par moments.

Au final l'intrigue n'est sans doute pas à la hauteur malgré des thématiques intéressantes. Elle ne met pas en valeur des personnages, qui méritent pourtant que l'on s'intéresse à eux et qui donnent envie de les suivre. D'ailleurs, les personnages secondaires ne sont pas dénués d'intérêt. Je pense notamment à la mère du duc de Clermont, que j'ai trouvé terriblement complexe et intéressante. Qu'est-ce que j'aurais aimé que l'on s'attarde davantage sur sa relation avec son fils et sa future belle-fille ! Cela aurait sûrement donné des dialogues d'anthologie.

Bref, le Secret de la Duchesse n'est clairement pas un coup de coeur. Il est même plutôt fade, mais réussit à se racheter grâce à des personnages attachants, qui donnent envie de les retrouver à l'avenir afin de prendre de leurs nouvelles ou encore de savoir quelle conquête ravira le coeur de Sebastian (un personnage haut-en-couleur) et d'Oliver, les deux autres membres du trio. En somme, je serai au rendez-vous pour la suite avec l'espoir que le rendez-vous ne sera pas manqué cette fois-ci !

Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}