Critique de Aufildeslivres

Les faits ont gangréné les idées. Ils sont là, présents dans les petits riens de la vie, acides, ils piquent au quotidien, sans trêve sous l'illusion d'un monde normal. Claire compose laissant en elle ce qui se tait, elle ravale et sourit. En surface. Juste en surface. Au fond, les souvenirs la rongent : des mains, le gymnase et une adulte insoupçonnable. Les traces s'infiltrent.
Enfance souillée, prisonnière de ce qu'il faut étouffer. de ce qui ne se dit pas. de ce qui ne se partage pas, emprunt de la honte et du dégout. Les jours s'étirent et Claire plonge. Elle efface son sourire et vrille face à l'oeuvre de celui qu'elle admire, Jackson Pollock, libérateur de sa rage. Elle lutte, puis s'autorise.
Premier roman à l'os de Charlotte Milandri, « Au sol » trace brillement le désir profond d'émancipation d'une femme. Malgré l'entrave des attentes familiales et de la pression sociale, s'immisce peu à peu l'envie d'être soi. L'envie de dire MERDE et de ne rien justifier. Être celle que l'on souhaite être. Laver l'affront d'une vie que l'on n'a pas choisie. Vomir un vécu ignoble. Puis se (re)construire. Les mots sont secs, les phrases courtes : des uppercuts, tels ses coups que l'on reçoit lorsque l'on s'oppose. Claire, silencieuse, hurle sa peine.
Une lecture intense qui perce le coeur. Un livre fracassant.

Lien : https://aufildeslivresbloget..