Critique de maud31

Un roman inspiré de l'histoire du photographe Edward S Curtis. Ce dernier passionné de la photographie, encore en balbutiements, se pique de fixer pour l'éternité les derniers indiens qui avaient vécu la vie qui était la leur, leurs traditions, en toute liberté et qui se sont retrouvés déplacés et parqués dans des réserves, ne pouvant plus vivre comme ils l'entendaient au motif qu'ils étaient des sauvages, que leurs moeurs étaient indignes, etc. En réalité, et comme toujours, la véritable motivation des colons venus de partout était la cupidité, la main mise sur des territoires, et le pouvoir. Si je peux me permettre, le monde n'a guère changé; Quoi qu'il en soit, ce roman est un véritable documentaire sur ce qui a été infligé à ces peuplades, sur leur mode de vie ancestral ainsi que sur la mentalité de ceux qui avaient la certitude d'être dans le bon droit. Cela n'a toujours pas changé. 2 étoiles seulement, parce que je m'attendais à une biographie du photographe, parce que le style est celui d'un scénario de film ( et pour cause), parce que c'est un peu longuet.