AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Catilina38


Le moins que l'on puisse dire c'est que j'attendais de le lire celui-là! Lors de sa sortie beaucoup de battage avait été fait et pour cause, les deux auteurs que je ne connaissais pas sont parmi ce qui se fait de mieux dans le circuit du comic indépendant. L'abominable couverture m'avais fait passer à côté et je ne comprends toujours pas comment un dessinateur aussi talentueux que Stuart Immonen a pu produite un dessin aussi banal et de mauvais goût, surtout quand on connaît la propension des américains à survendre une série sur ses couvertures… Comme a son habitude Pannini propose l'album avec ses sept chapitres et leurs couvertures originales, un texte d'introduction, une bio des auteurs en fin d'album ainsi qu'une galerie des (superbes) couvertures alternatives d'Immonen. L'album est encré par le collaborateur habituel du dessinateur canadien, Wade von Grawbadger, l'un des meilleurs en activité et qui participe grandement à la qualité des planches d'Immonen.

Il y a bien longtemps… l'empire du roi Morax qui a son siège sur la planète Terre domine une grande partie de la galaxie. Tyran sanguinaire, il est marié à une jeune et magnifique femme, Emporia qui, lassée de cette violence et de son absence de liberté, va s'enfuir avec ses enfants et son garde du corps…

Allons droit au but, Empress est loin du chef d'oeuvre qu'il aurait pu être et jouit des mêmes qualités et des mêmes défauts que les autres créations du scénariste écossais: un dessinateur majeur, un pitch impérial, un traitement classique autour de la famille, de la trahison, une mise en image monstrueuse et globalement un aspect jamais vu. Millar a du talent, on le sait. Il est feignant, on le sait aussi et déroule des intrigues classiques sur des one-shot fort agréables mais qui ratent toujours le coche de l'album qui fera date. Manque d'ambition, de concentration, je trouve dans Empress les mêmes sentiments que sur le récent Magic Order avec Olivier Coipel: d'abord Waou! puis Ah bon?

La grande réussite de l'album ce sont les personnages, décalés, inattendus et qui se révèlent très progressivement [...]

Lire la suite sur
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}