Critique de XanderOne

Après un parfait diptyque publié sous le titre « Jupiter's Legacy » Mark Millar remet le couvert et offre une petite extension a un univers déjà bien établi. « Jupiter's Circle » n'est pas une suite, mais plutôt une préquelle qui revient sur l'histoire de la première génération de super héros.

En effet, au cours de « Jupiter's Legacy », nous découvrions un petit groupe d'individus obtenant de super pouvoirs. Mais ce sont leurs enfants qui furent les véritables protagonistes centraux du récit que Mark Millar avait choisi de développé.

Ici, c'est un recueil de plusieurs histoires courtes qui nous est proposé. Nous y découvrons comment ces premiers super héros ont appris à gérer leurs super pouvoirs, mais aussi leur humanité. On retrouve la vision plutôt crue et sans concession de l'auteur au cours de ces rapides aventures. Celles-ci nous démontrent que chaque individu, si fort soit-il, n'est jamais exempt de faiblesse.

Les dessinateurs s'enchainent au fil de cet album, mais l'ambiance graphique reste globalement toujours la même. Cette impression de dévorer un récit vintage restera encrée dans le regard du lecteur.

Ce nouvel opus d'un monde qui était arrivé sur nous comme une tornade dévastatrice n'est malheureusement pas doté de la force de son ainé. Il est sympathique de découvrir ces petits bonus sur des personnages qui nous avions découverts dans l'hiver de leur vie. Mais, malheureusement, ce nouveau tome reste tout à fait dispensable.

La critique sociale est toujours présente, mais comme pour toute préquelle, les choses essentielles avaient déjà toutes été dites. C'est donc une petite déception qui accompagne cet avis sur un album que j'attendais avec beaucoup d'impatience.

« Jupiter's Circle » est une bande dessinée honnête durant laquelle vous ne vous ennuierez pas. Mais elle est très loin d'égaler « Jupiter's Legacy » qui m'avait laissé une impression impérissable.

Bien entendu, tout fan de Mark Millar (dont je fait partie), sera heureux de posséder ce titre dans sa collection. Mais ne vous attendez pas à être scotché ou à découvrir quelque chose d'aussi novateur que ce à quoi cet auteur nous a toujours habitué. Il faut prendre « Jupiter's Circle » pour ce qu'il est : un recueil de charmant bonus qui développent agréablement un univers déjà culte et fascinant.