AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Sam Millar je l'ai découvert grâce aux aventures de son détective privé, Karl Kane qui oeuvre dans trois de ses livres publiés en France. Je cite juste le premier de sa trilogie car il qui m'a beaucoup marqué : » Les chiens de Belfast ».
Sam Millar , c'est le gars qui ne s'embarrasse pas de fioritures dans son style et nous emmène voyager au pays du roman noir de chez noir…Il faut dire qu'il ne mâche pas ses mots et que ses expressions sont aussi efficaces que des coups de scalpel.
Sam Millar, c'est un ancien combattant de l'IRA qui après un séjour d'une vingtaine d'années en prison et quelques autres petites aventures s'est lancé dans l'écriture.
Sam Millar, non mais, vous avez vu ses photos ? Eh ben il ne prête pas vraiment à sourire, et je crois que si je le croise un jour, j'aurais un petit peur…
Je me suis lancée avec curiosité dans « Poussière tu seras », car cette fois ci, il s'agit d'un one shot et donc une histoire sans Karl Kane.
Une fois commencé, difficile de lâcher ce livre de près de 250 pages. Dès le début de l'histoire, le ton est donné : un jeune garçon, Adrian Calvert, découvre un os pas très loin d'un site abandonné. Humain, cet os ? Pas sûr, mais il va avoir envie de revenir fouiner un petit peu, d'autant plus que en ce moment, ses relations avec son paternel, l'ex-détective Jack Calvert, sont loin d'être placées sous le signe de la sérénité et que tout prétexte est bon à prendre pour ne pas rester à la maison.
Une histoire glauque et pleine de noirceur, où rien n'est épargné aux personnages, ni au lecteur d'ailleurs. On démarre dans du noir, on avance dans le noir, et on finit dans du noir encore plus foncé ….
Je regrette juste un peu que la quatrième de couverte de l'édition parue en poche chez Points en annonce autant…


Challenge Mauvais Genres 2022
Commenter  J’apprécie          400



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}