Critique de Yvan_T

Cette deuxième intégrale de la collection Marvel Deluxe regroupe d'abord les six premiers fascicules de la deuxième saison de la série Ultimates, scénarisée par Mark Millar et dessiné par Bryan Hitch (deux auteurs qui ont travaillés sur "The Authority"). L'univers «Ultimate» de Marvel propose une revisite des personnages Marvel sensée échapper à la continuité de l'univers Marvel classique. Cette saga-ci propose ainsi une version actualisée des Vengeurs et permet de retrouver Hulk, Iron-Man, Captain America, Thor, Giant Man et La Guèpe, en compagnie de membres du S.H.I.E.L.D. au sein d'un monde contemporain.

Après avoir brillamment présenté les membres de l'équipe et avoir repoussé une invasion alien lors du tome précédent, les auteurs font un bond d'un an et poursuivent avec brio le développement psychologique de leurs super-héros. Mark Millar poursuit donc cette désacralisation des super-héros et de l'univers Marvel, ce qui donne beaucoup de profondeur et de réalisme au récit et qui permet de rendre les protagonistes principaux très attachants. Outre les problèmes conjugaux entre la Guèpe et Giant-Man et un Captain America nationaliste totalement paumé dans ce monde qui n'est pas le sien, le scénariste se concentre ici sur les origines d'un Thor écologiste et antimondialiste, de plus en plus isolé du groupe, ainsi que sur les conséquences psychologiques des actes dévastateurs de Hulk sur Bruce Banner. L'auteur va tellement loin dans son exercice que l'on a quasi l'impression de ne plus avoir à faire à des super-héros, mais à des personnes ordinaires à qui l'on a donné des super-pouvoirs. La revisite des origines du Dieu nordique en est le plus bel exemple. En situant les actions des Ultimates en dehors des Etats-Unis et en jugeant Bruce Banner pour les méfaits de son alter-égo, les auteurs vont également introduire de nouveaux personnages à leur récit, tels que Matt Murdock, aka Daredevil, Captain Britain, Captain Italy, Captain Spain et Captain France.

La deuxième moitié de cette intégrale est malheureusement moins bonne. Si l'Ultimates Annual 1 ("The reserves") passe encore au niveau du scénario, le dessin de Steve Dillon (que j'adore sur "Preacher" et "Punisher") surprend quand même un peu lorsqu'il est servi après celui de Bryan Hitch. Mais c'est surtout après que ça se gâte, premièrement avec les épisodes #2 et #3 d'Ultimate Marvel Team-Up ("Spider-Man et Hulk") qui est d'un vide scénaristique accablant et d'une laideur graphique assez percutante, et ensuite, avec l'épisode #14 d'Ultimate Marvel Team-Up ("Spider-Man & Black Widow"), qui est légèrement moins mauvais mais cette histoire impliquant l'agent Natacha Romanov dans une histoire d'espionnage au sein de l'ambassade de Latvérie est cependant un peu trop courte et trop banale pour être véritable prenante et vient également d'être reprise dans le tome 4 de la série "Spider-Man - et les héros Marvel".

Bref, la suite d'une série Ultimates sombre et intelligente qui propose ce qui se fait de mieux en comics, suivie de mauvais épisodes de la saga Ultimate Marvel Team-Up dont on aurait aimé se passer.