"La malédiction de Mamo" est une proposition magique et ensorcelante, mais elle réserve également beaucoup d'autres choses. Autant le graphisme que l'histoire valent sacrément le détour et font de l'effet. Il est fort probable également que vous restez un moment à admirer les dessins, encore plus quand ils font la pleine page. C'est aussi une jolie façon de respirer l'air de la campagne à plein poumons.
Ce magnifique one-shot nous est proposé par les éditions Jungle et a été crée par Sas Milledge. Quelle belle imagination avec de l'ouverture d'esprit, des idées foisonnantes qui fonctionnent à merveille et avec des airs de quête initiatique.
La bande dessinée est séparée en chapitre d'une manière très simple et efficace, le numéro du chapitre puis une case avec une image, le fond c'est ciel et nuage.
Dès les premières pages, nous sommes ravis d'être emporté, nous sentons que cela a tout pour nous toucher, ce qui fût le cas, et encore mieux à tous les niveaux.
Nous commençons donc avec une pleine page, en bordure d'Haresden, la nature, le ciel comme le fond que nous venons de voir pour le chapitre et une jeune fille de couleur noir de peau, avec une chevelure noire, sur un vélo. Il s'agit de Jo Manalo, une jeune femme très attachante, qui veut le bien de sa ville, s'y sent bien si bien qu'elle ne souhaite pas la quitter.
Sa famille, que nous découvrirons est vivante, attachante, lumineuse, elle est une attache d'importance pour Jo. C'est d'ailleurs pour sa mère qu'elle se lance au départ.
Nous commençons dans le flou, sans savoir ce qui s'est passé, pourquoi Jo accoste cette personne en lui demandant si c'est la sorcière. Il s'agit d'Orla O'Reilly, la petite fille de la sorcière Mamo, celle qui "protégeait" la ville voire régnait dessus. C'est son dernier tour et tout ce qu'il a entraîné que nous allons nous charger de démêler au fil de cette histoire. Orla est tout à l'opposé, de couleur blanche de peau et des cheveux blonds. Elle est accompagnée d'une sorte de chat, il s'agit de son familier, qui va aussi nous régaler.
Tout commence assez mal, Jo sollicite l'aide d'Orla qui limite l'envoie voir ailleurs et dit ne pas être en service.
Orla n'a pas du tout connu le même type de famille, elle n'a eu que Mamo qui l'a initié mais également isolée. de plus, au contraire de Jo, elle a quitté la ville dès qu'elle a pu.
Elles vont finir par s'associer toutes les deux pour aider Haresden. C'est ainsi que nous allons voir les différentes situations, rencontrer des gens, et découvrir la magie. La pertinence avec laquelle elle est mise en place est intéressante.
Certes le graphisme nous émerveille, nous promet une belle promenade, mais c'est bien allié à tout ce que l'histoire nous propose, ces réflexions percutantes, ces confrontations, l'écriture, ce beau duo insolite, ce que Mamo nous réserve, les peuples autre que les humains, ce que nous apprenons sur la magie, que la bande dessinée atteint le niveau au-dessus.
Je ne peux que chaudement vous la recommander.

Si comme moi vous aimez les récits qui évoquent la sorcellerie, la nature et l'importance du foyer, vous ne pouvez pas passer à côté de ce magnifique graphique, La malédiction de Mamo.

Cette histoire nous fait découvrir Orla, une jeune sorcière itinérante dont le chemin la fait repasser par Haresden, la ville où elle a grandi. Elle découvre que depuis le décès de la précédente sorcière, les fées se déchaînent, la nature reprend possession de la ville et les habitants sont tourmentés par différentes malédictions. C'est d'ailleurs pour cette raison que Jo vient la trouver afin de lui demander son aide. Pour cela, elles vont devoir trouver l'origine de ce chaos afin d'apaiser la ville.

Il est difficile de ne pas tomber instantanément amoureux de la malédiction de Mamo tant les dessins sont beaux, vous plongeant dans des paysages idylliques et pastoraux plein de douceur. Pourtant tout n'est pas des plus gai puisque la négligence de la précédente sorcière envers la nature a plongé les lieux dans une tourmente qui ne demande qu'à être apaisée.

J'ai tout autant aimé la quête de ce duo d'héroïnes que les messages qui sous tendent cette aventure. L'histoire nous fait réfléchir sur les liens qui nous unissent et qui nous lient à la nature, interroge sur comment nous nous débrouillons avec notre histoire personnelle. La magie peut être tout autant violente quand elle est en colère, que douce lorsqu'elle est partagée librement, son essence s'en trouvant renforcée plutôt que réduite. Il est beaucoup question des liens qui nous attachent au lieu où nous avons grandi, qui peuvent nous nourrir ou bien nous entraver.

Une histoire de passage à l'âge adulte pleine de magie et de très belles images que je vous recommande.

Merci à Babelio et sa Masse Critique ainsi qu'aux Editions Jungle pour m'avoir permis de lire cet excellent roman graphique.

A Haresden, petit village bordé par la côte et la forêt, la Nature se déchaîne, les Fées se rebellent et les habitants se retrouvent démunis.
Depuis que la Sorcière est décédée, partout, la Magie dérape.

C'est au bord d'une falaise que Joanna Manalo, jeune adolescente brune d'origine philippine, vient demander de l'aide à une jeune fille blonde et à l'attitude fermée, Orla O'Reilly.
Elle est la petite-fille de la Sorcière et en est une elle-même, et elle est la seule à pouvoir sauver la mère de Jo, plongée dans un étrange coma, comme le village.

Très vite, Orla identifie un double problème.
Le premier lié à sa grand-mère.
Le second lié aux us et coutumes qui sont oubliés, devenus histoires et légendes pour enfants.

Munies d'une carte, elles se rendent avec Jo dans différents endroits du village et de ses environs afin rétablir les équilibres, redistribuer les énergies, et ramener la Paix par la Mémoire.

Dans le monde d'Orla et de Jo, la Magie est palpable et utilisable par tous, comme un talent que chacun peut exercer pour peu qu'il en prenne conscience.
Au contact d'Orla, Jo va apprendre à la détecter, à la comprendre et à l'utiliser.

Tout oppose les deux jeunes filles.
Jo est issue d'une famille unie et aimante. Elle est généreuse et altruiste. Elle adore son village et sa vie qui forment son foyer, et dont elle n'imagine pas s'éloigner.
Orla est son exact contraire.
Orpheline, elle a été recueillie par sa grand-mère qui l'a isolée davantage pour lui transmettre un Savoir et une Magie de manière exclusive, alors que cette dernière se fonde sur le partage et le don.
Sorcière des haies, puisant et ressourçant sa Magie dans les confins et la potentialité que revêtent les choix, Orla a toujours eu le désir, le besoin même, de partir et d'explorer.
A l'inverse de son aïeule qui a tout fait pour l'empêcher, la retenir, et finalement, la faire revenir.

Ensemble, Jo et Orla vont peu à peu se rapprocher, se comprendre mutuellement dans leurs différences, et s'attacher l'une à l'autre.
---
J'ai énormément apprécié cet album qui peut tout aussi bien être un tome unique qu'un premier.
Nous évoluons dans un monde très similaire au nôtre, mais qui diffère par sa Magie omniprésente, mais que les gens ont peu à peu reléguée au rang de superstition, favorisant les désirs de pouvoir et d'exclusivité d'une personne.

Au-delà des thèmes premiers du fantastique, de la quête identitaire qui se pare de transmission, et de cette belle amitié (et même plus), j'ai beaucoup aimé la double lecture.
L'extraordinaire se trouve dans l'ordinaire.
Et cet album est aussi un plaidoyer pour la Nature qui se manifeste violemment, par sa présence envahissante ou son absence déconcertante.
Il nous rappelle le lien qui nous unit à Elle, et qui est entre Nous tous, et dont il faut autant prendre soin que partager.

Graphiquement, c'est superbe !
Les cases s'affranchissent de contours, les dessins prenant souvent tout l'espace de la page ou double page. Les perspectives orientent les regards, accentuent les détails.
Les symboles, métaphores et références sont nombreux et les couleurs essentiellement en nuances de vert jouent avec des effets de lumières et clair-obscur.

Lien : https://vivrelivre19.over-bl..
J'ai lu La malédiction de Mamo de Sas Milledge publié le 2 mars 2023 aux Editions Jungle dans le cadre d'une masse critique privilégiée Babelio que je remercie.

Sas Milledge nous plonge au coeur d'Harensden, une petite ville où les habitants sont proches de la nature. Alors qu'elle souhaitait fuir cet univers, Orla va se retrouver contrainte de rester pour aider le village confronté à une malédiction qui semble liée à Mamo, sa grand-mère.

A travers une bande dessinée de 224 pages, on va suivre Orla et Jo Manalo qui, bien que formant un duo insolite vont devoir s'unir pour protéger le village. Elles vont également apprendre à se connaître et s'entraider. Malgré leurs différences, elles vont finir par se découvrir et s'apprécier.

Les illustrations rendent le récit vivant, la lecture est très fluide.

J'ai particulièrement apprécié la magie décrite dans ce livre, le fait qu'elle ne soit pas gratuite mais exige des sacrifices et répond à des règles précises. J'ai bien aimé le fait qu'on découvre progressivement ce qui est arrivé au village, l'ampleur de la malédiction et le lien avec Orla.

Au-delà de l'histoire, le livre invite à la réflexion et à la poésie.

Je remercie Babelio et les éditions Jungle pour l'envoi de cette bande-dessinée dans le cadre de la masse critique privilégiée Babelio.

#lamaledictiondemamo #sasmilledge #sasmilledgemamo #jungle #éditionsjungle #editionsjungle #babelio #babélio #babeliomassecritique #babeliofrance #massecritiqueprivilégiée #massecritiqueprivilégiee #massecritiqueprivilegiee #massecritiqueprivilègebabelio #massecritiqueprivilegieebabelio #massecritiqueprivillégiée #massecritiqueprivilegiée
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette bande dessinée raconte l'histoire de deux jeunes filles vivant dans la même ville. Leur ville est actuellement assiégé par de nombreuses représailles magiques. Elles vont toutes les deux tenté de comprendre et d'arrêter le carnage.
Elles vont apprendre à se découvrir et à découvrir différentes ressources internes qu'elles possèdent.

C'est une très jolie histoire et grosse mention spéciale pour les graphismes qui sont tous bonnement magnifique.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Visuellement, c'était très agréable également.

Si vous aimez les histoires de magie, de sorcières, de malédiction, alors je pense que vous pouvez directement foncé sur cette bande dessinée.

Merci infiniment à Babelio qui m'a permis de découvrir cette jolie bande dessinée.
Une histoire de sorcières, voilà qui ne pouvait que me plaire !
La ville d'Haresden est en danger : les fées sont en colère, les arbres débordent des maisons, sans parler des esprits qui hantent les greniers. Joanna Manalo, une jeune fille dont la mère est souffrante, va chercher l'aide d'Orla, la sorcière d'Haresden. Celle-ci a fui la ville il y a des années, pour fuir sa grand-mère et la relation compliquée qui les liait. Malgré ses réticences, elle choisit d'accompagner Jo et de venir en aide à sa ville d'origine.
J'ai beaucoup aimé les dessins, les couleurs rappellent souvent la lumière d'un coucher de soleil. L'ambiance est tantôt chaleureuse, tantôt féérique, sans jamais paraître vraiment étrange. D'ailleurs, ici, la magie est une chose naturelle et tout le monde est conscient de l'existence des sorcières, des fées et autres trolls. Un parti pris qui change des histoires de chasse aux sorcières !
Ici, l'intrigue se recentre sur Orla et sur le choix qu'elle a fait de quitter Haresden. On comprend assez vite que tout est lié à Mamo, cette grand-mère qui l'a élevée et qui est maintenant décédée.
L'intrigue est bien menée, avec une vraie résolution et une fin qui laisse espérer une suite aux aventures de Jo et Orla. Seul regret : j'aurais aimé davantage de chapitres, pour montrer davantage le passé d'Orla avec Mamo.