Jungle ! (02/03/2023)
4.06/5   69 notes
Une quête d'identité fantastique et sombre dans un monde de sorcières...

Orla, petite dernière d'une lignée de sorcières, se voit de retour dans la ville où elle a grandi. La disparition de sa grand-mère, Mamo, a mis Haresden en émoi : les mers se déchaînent, les récoltes se gâtent, et le grenier de Jo, qui est venue chercher son aide, est pris d'assaut par un esprit frappeur !
Tous ces problèmes semblent partager une seule et même source : Ma... >Voir plus
Que lire après La Malédiction de MamoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Babelio et les éditions Jungle pour l envoi de ce magnifique roman graphique.
Au delà de l histoire, j ai vraiment été seduite par le graphisme et le soin apporté à ce roman.
Le roman est partagé en plusieurs chapitres. Certaines pages sont plus traditionnelles avec une série de vignettes mais quand on y regarde de plus près, on y voit beaucoup d originalité, de nombreuses propositions... je crois qu il n y a pas une page qui se ressemble. J ai aimé les séparations de cases avec ces bandes blanches et porteuses d originalité aussi ( découpage oblique). Certaines pages donnent vie à une illustration pleine page voir qui se joue sur deux pages et ce sont celles ci mes préférées. J ai adoré la mise en couleurs. Je trouve que ça reproduit bien la nature et que ca donne de la puissance au texte. Les illustrations en particulier des personnages sont vraiment réussies.
Vous l avez compris ce roman a une dimension esthétique importante.
Ah point important aussi: les caractères ! Ils sont agréables à lire et lisibles. Ce qui n est pas le cas de toutes les BD ou roman graphique.
Point positif aussi : le bonus à la fin du roman. Un regal pour les yeux.
Au niveau de l histoire, on fait la connaissance de Orla, une jeune fille qui est la dernière descendante d une lignee de sorcière. Sa grand mère mamo était une sorcière et régnait sur haresden. Depuis son départ rien ne va plus au village. Les catastrophes naturelles se déchaînent. Et la mère de Jo une jeune fille qui va demander de l aide à Orla tombe dans une sorte d inconscience.
Dans ce roman, la sorcellerie est liée à la nature et fait partie intégrante de la vie. Elle est naturelle et pleine de respect. Ici pas de balai magique.
Un roman très moderne y compris entre les liens qui vont se tisser entre les deux jeunes filles.
Une jolie découverte.
Club N°52 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Une jolie découverte, les dessins et la mise en page sont soignés et originaux.

Ils apportent une touche d'originalité et de poésie à cette histoire qui fait la part belle à l'amitié et à la nature.

Marine
------------------------------------

Les dessins, la mise en page et les couleurs sont beaux et changent des formats standards.

L'histoire est originale et moderne, pour une fois les sorcières sont inclues dans la communauté.

Par contre, le scénario connaît quelques longueurs.

Mel
------------------------------------

Dessins intéressants mais histoire qui traine en longueur et qui m'a perdu par moment.

Sam
⭐️⭐️⭐️⭐️/5.
Je remercie les éditions Jungle et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage lors d'une masse critique privilégiée ❤️
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique. Lorsque je l'ai entamé, j'étais persuadée que ce serait un coup de coeur. Puis, finalement, j'ai eu une lecture hachée car je n'arrivais pas à me concentrer pour le lire d'une traite et je pense que cela a joué sur mon avis global. En effet, au final, j'étais un peu moins prise dans l'histoire que ce que j'aurais souhaité et je suis donc passée à côté du coup de coeur. Néanmoins, c'est totalement subjectif et lié à ma propre pratique de lecture car je ne pense pas qu'il y ait de problème de rythme ou autre dans ce ouvrage. Je vous invite donc à vous faire votre propre avis sur celui-ci.
Effectivement, malgré ce petit point « négatif », j'ai passé une très bonne lecture. Tout d'abord, je suis tombée amoureuse du style graphique de Sas Milledge. Les planches sont de toute beauté, c'est un réel plaisir visuel à chaque page. Un tel émerveillement pour moi que je m'arrêtais toujours pour observer attentivement ce que j'avais sous les yeux et repérer tous les petits détails des dessins. J'ai adoré la représentation de la nature, très présente dans cet ouvrage, des arbres ou encore des personnages. J'ai aussi été très sensible à la composition de ce roman graphique, à l'agencement des bulles, des cases et à la variation des plans. Cela donnait une impression de mouvement, de dynamisme et de rythme assez folle à la BD. Tout était réfléchi et très bien réalisé.
Pour ce qui est des couleurs, il y a beaucoup de verts, de bruns et un peu de bleus. Si j'aime d'habitude les teintes éclatantes, ici ce n'est pas le cas mais ça ne m'a pas dérangée. En effet, j'ai trouvé que ce côté un poil « sombre », voire froid (car le papier est mat, il n'y a pas de brillance) correspondait parfaitement à l'ambiance de l'ouvrage et à ses thématiques. Petit bonus, j'ai été charmée par l'objet livre en lui-même : une bonne odeur de papier et d'encre (je sais que je ne suis pas la seule lectrice qui snife ses livres 😂) et une bonne prise en main avec un ouvrage fluffy, de beaux rabats et un papier de qualité. Un véritable coup de coeur graphique pour moi donc, vous l'aurez compris. Je pense que je vais maintenant suivre de très près le travail de cette autrice/illustratrice 😍
J'ai aussi beaucoup aimé que ce roman graphique soit divisé en plusieurs chapitres. Si l'histoire est d'un seul tenant, ce découpage permet de distinguer certains événements de l'intrigue et, encore une fois, de rendre le tout dynamique. A la fin de l'ouvrage, on a aussi une galerie de couvertures (car à l'origine, en VO, cet ouvrage avait été publié en plusieurs fascicules avec différentes couvertures à chaque fois). Les illustrations de ces couvertures sont encore une fois absolument magnifiques, confirmant si besoin est mon coup de coeur pour le talent de Sas Milledge.
Concernant l'intrigue, je l'ai trouvée très originale et bien menée. Mamo, la sorcière d'Haresden, est décédée et cette disparition a des conséquences dramatiques pour les habitants. Orla, jeune sorcière et petite-fille de Mamo, revient alors dans la ville où elle a grandi pour chercher la source de cette malédiction et la déjouer. Elle se fait aider par Jo, une locale d'origine philippine dans cette quête pour sauver Harensden. La diversité des personnages, de leurs origines et coutumes est géniale, j'ai adoré la famille si pleine de vie et accueillante de Jo.
J'ai également particulièrement aimé la relation qui se crée entre les deux jeunes femmes, l'entraide et le courage dont elle font preuve. C'est un duo fort mais également touchant, que j'ai beaucoup aimé suivre dans ce roman graphique. Orla est également accompagnée par son familier, un chat noir absolument adorable qui m'a fait sourire à plusieurs reprises.
Cette histoire, c'est aussi une fresque familiale aux liens parfois ambigus, une quête d'identité, une plongée dans un passé et une enfance compliquée… La relation entre Orla et sa grand-mère, Mamo, est complexe et indéfinissable. Il y a de l'amour mais aussi du ressentiment et de l'emprise. Si d'habitude, j'adore les personnages de grand-mère, ici j'ai été déroutée et parfois mal à l'aise devant le comportement de celle-ci et ces agissements.
La magie et le partage sont les fils rouges de ce récit. J'ai aimé la façon dont la sorcellerie fonctionne dans cet ouvrage même si ça reste parfois flou et difficile à appréhender. La nature a aussi une place prépondérante, n'en faisant qu'à sa tête - tout comme certaines créatures, comme les fées. J'ai aussi adoré la tournure que prend le roman graphique, surtout la fin qui a été, pour moi, comme la cerise sur le gâteau puisqu'on aborde une nouvelle thématique chère à mes yeux.
En bref, un roman graphique à l'intrigue originale et prenante et aux illustrations qui coupent le souffle. Je ne peux, encore une fois, que vous recommander de découvrir cette oeuvre pour vous faire votre propre avis dessus ✨
"La malédiction de Mamo" est une proposition magique et ensorcelante, mais elle réserve également beaucoup d'autres choses. Autant le graphisme que l'histoire valent sacrément le détour et font de l'effet. Il est fort probable également que vous restez un moment à admirer les dessins, encore plus quand ils font la pleine page. C'est aussi une jolie façon de respirer l'air de la campagne à plein poumons.
Ce magnifique one-shot nous est proposé par les éditions Jungle et a été crée par Sas Milledge. Quelle belle imagination avec de l'ouverture d'esprit, des idées foisonnantes qui fonctionnent à merveille et avec des airs de quête initiatique.
La bande dessinée est séparée en chapitre d'une manière très simple et efficace, le numéro du chapitre puis une case avec une image, le fond c'est ciel et nuage.
Dès les premières pages, nous sommes ravis d'être emporté, nous sentons que cela a tout pour nous toucher, ce qui fût le cas, et encore mieux à tous les niveaux.
Nous commençons donc avec une pleine page, en bordure d'Haresden, la nature, le ciel comme le fond que nous venons de voir pour le chapitre et une jeune fille de couleur noir de peau, avec une chevelure noire, sur un vélo. Il s'agit de Jo Manalo, une jeune femme très attachante, qui veut le bien de sa ville, s'y sent bien si bien qu'elle ne souhaite pas la quitter.
Sa famille, que nous découvrirons est vivante, attachante, lumineuse, elle est une attache d'importance pour Jo. C'est d'ailleurs pour sa mère qu'elle se lance au départ.
Nous commençons dans le flou, sans savoir ce qui s'est passé, pourquoi Jo accoste cette personne en lui demandant si c'est la sorcière. Il s'agit d'Orla O'Reilly, la petite fille de la sorcière Mamo, celle qui "protégeait" la ville voire régnait dessus. C'est son dernier tour et tout ce qu'il a entraîné que nous allons nous charger de démêler au fil de cette histoire. Orla est tout à l'opposé, de couleur blanche de peau et des cheveux blonds. Elle est accompagnée d'une sorte de chat, il s'agit de son familier, qui va aussi nous régaler.
Tout commence assez mal, Jo sollicite l'aide d'Orla qui limite l'envoie voir ailleurs et dit ne pas être en service.
Orla n'a pas du tout connu le même type de famille, elle n'a eu que Mamo qui l'a initié mais également isolée. de plus, au contraire de Jo, elle a quitté la ville dès qu'elle a pu.
Elles vont finir par s'associer toutes les deux pour aider Haresden. C'est ainsi que nous allons voir les différentes situations, rencontrer des gens, et découvrir la magie. La pertinence avec laquelle elle est mise en place est intéressante.
Certes le graphisme nous émerveille, nous promet une belle promenade, mais c'est bien allié à tout ce que l'histoire nous propose, ces réflexions percutantes, ces confrontations, l'écriture, ce beau duo insolite, ce que Mamo nous réserve, les peuples autre que les humains, ce que nous apprenons sur la magie, que la bande dessinée atteint le niveau au-dessus.
Je ne peux que chaudement vous la recommander.
Superbe album jeunesse que je vous recommande vivement .
On est tout de suite plongé dans un univers magique qui fera la joie des adeptes.
Les dessins sont d'une grande qualité et nous charment rapidement.
Ambiance campagnarde et féerique qui nous fait aimer tout de suite Harensden.

Que dire des personnages! Deux jeunes filles adolescentes qui vont tout faire pour aider au mieux les habitants qui subissent la colère des fées et la malédiction de Mamo, la sorcière qui protégeait le village du temps où elle était encore en vie.

Orla, petite fille de cette sorcière, a quitté le village il y a bien longtemps, tournant ainsi le dos à sa grand mère, sorcière stricte et sévère avec elle. Orla ne voulant pas de cette vie, a tracé sa route ailleurs.
Mais aujourd'hui, Jo va lui demander de l'aide, car tout part à vau-l'eau et il faut une sorcière pour rétablir l'équilibre et endiguer le sort de Mamo.

Ces deux jeunes filles sont touchantes. L'une blessée par la vie, l'autre plus naïve. Elles se complètent parfaitement .

Un super album très riche, très plaisant à lire, avec une histoire sympa. Bon moment assuré.

critiques presse (6)
LigneClaire
24 juillet 2023
Des ambiances subtiles, et un trait vraiment agréable, charmeur de Sas Milledge pour ce qui pourrait être un contre presque de fées même si elles n’ont pas le beau rôle. On y ajoute amitié et amour, transfert de pouvoir, sorcière en devenir, des ossements perdus, une quête d’identité, un album qui sort vraiment de l’ordinaire en bien.
BoDoi
21 avril 2023
Les deux héroïnes sont fortes et complexes et leur combat contre l’esprit tordu de la mamie Mamo sera haletant. L’ambiance de village de bord de mer grisâtre, de forêt profonde et inquiétante, de nature sauvage hostile, est plutôt bien rendue.
Bedeo
12 avril 2023
Un roman graphique pour ados sur la sorcellerie et les relations, d’une plume et d’un œil modernes.
BDGest
11 avril 2023
L'ensemble se révèle donc plutôt agréable, essentiellement grâce au dessin soigné et délicat de Sas Milledge. Ce roman graphique Young Adult est plutôt calibré pour un public essentiellement adolescent mais il reste agréable pour quiconque se trouve hors de cette cible.
SudOuestPresse
20 mars 2023
« La Malédiction de Mamo » revisite le mythe de la sorcière, lui offrant une touche de modernité. Le fantastique, qui pimente le récit, n’est pourtant qu’un prétexte, qui permet à l’autrice d’aborder sur un mode délicat le rapport aux racines, à la famille, mais aussi à la nature, l’altérité et in fine l’amour.
Sceneario
03 mars 2023
La malédiction de Mamo c'est avant tout l'histoire d'une jeune génération qui décide de prendre en main sa propre histoire pour pouvoir se reconstruire indépendamment. Il est question ici de transmission, de tradition et d'apaisement, d'une sorte de quête identitaire pleine de subtilité, de dialogues.
C’est comment, de posséder de la Magie ?
- Ce n’est pas une chose qu’on possède. Plutôt une ressource dans laquelle on puise. Elle existe tout autour de nous, elle n’est pas réservée à certains en particulier. La manier est un talent comme un autre.
On ne forme pas une famille en étant pareils mais en veillant les uns sur les autres.
- Les frontières de la ville sont comme une relation... Si on ne les entretient pas, elles s'effondrent.
- Tu vends des philtres d'amour ? Ça ne semble pas très moral...
- Si j'en faisais, je n'aurais pas besoin du marché pour vivoter. Mais la magie de persuasion ? Non. Pas mon truc.
- Oh, pardon. Tu es... différente de ce que j'imaginais. Pour une sorcière.
- Ça manque de salamandres et de têtards, c'est ça?
Le pouvoir réside dans la confection et le don. Le pouvoir réside dans le partage, dans la volonté de donner et de recevoir.

Lire un extrait