Critique de FrancoMickey

Il faut le reconnaitre, revisiter la grande et célèbre bataille des Thermopyles façon conte fantastique avec des spartiates en slip et cape rouge c'était couillu. le pari est réussi soyons francs, mais il aurait pu être éminent.

Tout d'abord Frank Miller, qui est initialement réputé pour ses contributions à l'univers du comics en la qualité de dessinateur, confirme ici qu'il en a sous le pied quand il s'agit également de pondre de bons scénarios. L'épopée grecque teintée de récit imaginaire était un choix judicieux et original, en somme parfait pour marquer les esprits.

Niveau dessins en revanche, et comme toujours, pas de place pour l'impartialité, les goûts et les couleurs étant propres à chacun. Personnellement je n'ai que moyennement apprécié le style brouillon, mais malheureusement habituel, des dessins de Miller. En revanche, le format horizontal des planches est ingénieux et permet de sublimer à plusieurs reprises de magnifiques scènes de bataille homériques.

Enfin, le coloriage de Lynn Varley est plutôt élégant avec ses tons rougeâtres de circonstance mettant en exergue l'aspect sanglant - et voulu - de cet épisode historique. À noter que certaines planches de scènes en contre-jour ou lors de couchers de soleil sont tout simplement superbement colorées.

Au final, 300 est une oeuvre marquante par ses partis pris scénaristique et artistique dans l'univers des comics, que l'on y adhère ou pas, et s'inscrit comme une référence. Même si Miller n'est pas au meilleur, l'ensemble reste très solide et agréable. À impérativement découvrir.