Critique de nekomusume

COUP DE COEUR!!!!!!
J'ai toujours adoré la mythologie grecque mais circé est un personnage assez peu développé dans celle-ci en dehors de son apparition dans l'Odyssée et son statut n'est pas forcément flatteur, celui de la sorcière changeant les hommes en pourceaux.
Ce livre permet de mettre en lumière cette femme souvent réduite à un rôle secondaire. de sa naissance à sa "fin", circé se livre, se confie à nous et j'ai été transportée par la magie de l'écriture.
Son enfance au palais de son père le titan Hélios et de sa mère l'océanide Perséïs, première de sa lignée mais bientôt rejointe par des frère et soeur, l'affrontement entre les Titans et les Olympiens, larvés mais constants, son exil sur une île déserte... chaque instant est vécu avec intensité, comme dans un journal intime. Chaque blessure d'amour, d'amour propre ou de haine construit peu à peu la personnalité complexe de notre héroïne. Les hommes ou les dieux se sont servies d'elle puis l'ont humiliée en la rejetant. Son frère et sa soeur apprennent à se servir de leur pouvoir,à manoeuvrer parmi les dieux, à se tailler une place dans les royaumes humains, tandis qu'elle avec son idéalisme ne suit que son coeur et en paie le prix à chaque fois.
L'immortalité n'est pas forcément un sort enviable, surtout quand on s'attache aux humains. Mais circé n'en a cure, Dédale, Ulysse... elle apprendra à leur contact des sentiments que les dieux ne développent généralement pas.
A travers elle, j'ai revisité les grands mythes vu par ses yeux. Les yeux d'une fille de titan, les yeux d'une femme, et l'histoire prend alors un autre sens.
Sorcière, magicienne, enchanteresse, et pourtant simple femme dans certains cas, blessée par les hommes autant que par les dieux, portant sa culpabilité mais aussi sa vengeance, C'est une personnalité complexe et attachante que l'auteure a choisi de nous présenter, volontairement féministe. circé est une femme que j'ai appris à aimer au point d'avoir l'impression de laisser une amie lorsque le moment de fermer ce livre est arrivé.
#ChallengePlumesFéminines2019 item 30 N'importe quel livre de mon choix écrit par une femme
#ChallengeMauvaisGenres2019
#ChallengeMultiDéfis2019 item 36 un roman dont l'action se situeavant le XVIème siècle