Critique de Pancrace

Je meurs d'envie de vous relater les péripéties épiques de ce roman qui ne m'a pas seulement dépaysé mais qui m'a aussi démillésimé où j'ai côtoyé les Dieux, étreint les Déesses et guerroyé avec les Titans…
Tiens bon garçon, n'écoute pas le chant des sirènes, ne raconte pas que Prométhée qui pour avoir donné le feu au mortel a été enchaîné à un pic rocheux où un aigle lui mange le foie chaque jour et qui chaque jour se régénère.
Ne parle pas de Scylla aux six têtes et aux douze pattes pendantes qui dévorent les marins qui approchent de sa grotte.
Surtout n'explique pas que Pasiphaé, sorcière et épouse de Minos roi de Crête a donné naissance au taureau blanc, le Minotaure, toutefois sa fille Ariane a aidé Thésée à le tuer et à sortir du labyrinthe.
Ne dévoile pas que Dédale retenu en Crête par Pasiphaé a construit des ailes collées à la cire afin qu'Icare son fils s'évade mais qui en volant trop près du soleil a fait fondre la cire et s'est abimé en mer.
Enfin, ne retrace pas l'histoire d'Ulysse fier de ses triomphes et rongé par ses désillusions qui a soutenu durant treize ans le siège de Troie et qui revient désabusé sur son Ile d'Ithaque pour retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque.

En fait, ces quelques phrases ne sont que des bribes de Mythologie glanées par les années mais enfouies en parcelles par le nul que j'étais.
Depuis que j'ai rencontré circé la sorcière, la fille d'Hélios, Dieu du soleil et de la nymphe Persé, recluse sur son île d'Aéaéa pour avoir affronté les Olympiens, tous ces mythes ont pris du sens et de l'épaisseur, se sont cristallisés dans ce roman dont circé est le coeur et quel coeur ! Aimée de Dédale, d'Ulysse et d'Hermès, elle comblera les uns de ses protections, de ses charmes et de ses baumes et détruira les autres par ses poisons, ses drogues et ses sorts.

Ce roman est passionnant, l'écriture de Madeline Miller possède la modernité que naïvement je n'associais pas à ce genre de récit. Je me suis régalé à perdre mes repères avec les nymphes, les déesses et les naïades, j'ai eu le privilège de combattre des monstres et des sorcières, protégé par des oracles et finalement j'ai donc généré ma propre Odyssée.
J'ai achevé ce livre les yeux dépoussiérés d'étoiles.