Critique de 1001chapitres

circé, la magicienne, circé, la femme fatale, circé, la manipulatrice. Vraiment? Fille et petite fille de titan, éphémère compagne d'Ulysse mais surtout nymphe aux modestes pouvoirs, elle fut exilée pour preserver la paix. Madeline Miller s'est intéressée ici à la femme cachée derrière les légendes, celle qui s'est souvent heurtée aux règles et lois faites par des hommes. Ce faisant, l'auteure en profite aussi pour dépoussiérer certains mythes bien connus, démystifier quelques grandes figures et redorer le blason de plusieurs autres.

Une lecture agréable même si parfois un peu longuette et contemplative. le personnage de la magicienne est fouillé et évolue au gré de ses mésaventures et rencontres. Les relations humaines sont décrites et analysées au travers du prisme de la fille, la soeur, l'amante, la mère, la rivale… Car circé se définit, au départ, surtout par sa relation aux hommes qui l'entourent. Mais elle saura s'en affranchir progressivement et transforme un roman qui n'aurait pu être qu'une succession de bluettes mythologiques en tour de force aux accents définitivement féministes.