Critique de Carolivra

C'est toujours un plaisir pour moi de retrouver le fameux duo d'enquêteurs Isabeau/Evariste. Oren Miller signe une fois de plus un polar intéressant et captivant à plusieurs points de vues.

Evariste et Isabeau vont enquêter à la demande de Louise Duval. Traumatisée par la seconde guerre mondiale, Louise est au service d'une fondation à Neuchâtel qui tente de soigner les blessés de guerre, que les blessures soient physiques ou psychologiques. Mais lors d'un gala, sept collaborateurs de Louise trouvent la mort. Elle est bien sûr suspectée et fait donc appel aux services d'Evariste pour prouver son innocence. En débarquant à Neuchâtel, les enquêteurs pensaient mettre les pieds dans une charmante bourgade suisse mais rien ne se passe comme prévu.

Dans cette nouvelle enquête, Oren Miller sonde la noirceur de l'âme humaine en faisant planer sur la fondation et ses patients une ombre menaçante. Son intrigue se déroule en 1951 et si la majeure partie de la population veut oublier la guerre, le traumatisme qu'ont subit les résistants ou les déportés est bien présent et ne s'efface pas. Sachez seulement que l'auteur nous parle d'expérimentations nazies et que ça fait froid dans le dos.

Comme toujours, ce que je préfère dans les romans d'Oren Miller, c'est le duo Evariste et Isabeau. le premier a toujours le bon mot. Il possède un style désuet presque suranné que j'apprécie énormément. le second, Isabeau, prend plus de consistance, s'opposant parfois à son mentor. Leurs joutes verbales restent savoureuses tout au long du récit. Même si on a parfois envie de détester Eavriste, il reste un personnage aux répliques cinglantes pour le plus grand bonheur du lecteur.

Le majordome Georges et ses apparitions impromptues m'ont beaucoup fait rire. Car l'humour, c'est aussi une des grandes forces de l'auteur. Il est souvent noir mais apporte du rythme au récit et on se prend à rire à de nombreuses reprises. Ajoutez à cela, une intrigue sans temps mort, des personnages tous plus ou moins suspects et une fin imprévisible, et vous obtenez un très très bon polar.

Une fois de plus, Oren Miller prouve qu'elle maîtrise parfaitement sa narration et ses personnages!
Lien : https://carolivre.wordpress...