Critique de Biancabiblio

Reflet du climat social et économique de l'après-guerre, Ils étaient tous mes fils possède déjà tous les ingrédients qui feront la réussite des pièces ultérieures d'Arthur Miller.

Derrière la banalité quotidienne d'une famille américaine typique, le dramaturge nous fait entrevoir la tragédie.

La pièce se déroule sur quelques jours, dans une petite ville américaine, peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans un cadre unique : la cour de la maison de la famille Keller.

Le quotidien presque paisible dans lequel vivait cette famille se trouve bouleversé par la venue de deux personnes surgies de leur passé. Il en découle un retour en arrière qui conduit peu à peu à un dénouement inattendu et pour le moins dramatique.

Ecrite en 1946, représentée pour la première fois en 1947 aux Etats-Unis et dès 1949 en France, cette pièce permet à Arthur Miller d'aborder la thématique du deuil avec le fils porté disparu à la guerre mais aussi et surtout les questions d'argent et de culpabilité qui sont au centre de ce drame.

Comment accepter que le monde n'est pas parfait et que certains hommes feraient tout pour de l'argent et pour leur famille ? Y compris envoyer à une mort certaine des aviateurs pour cause de pièces défectueuses.

Arhtur Miller nous invite à nous interroger sur la nature humaine et ses faiblesses, et rappelle que chaque décision a des conséquences, ici, réellement dramatiques.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..