Critique de Coetseslivres

Tout d'abord, merci à Babelio de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce roman et merci aux éditions Buchet-Chastel pour l'envoi de ce livre.
*******
Sven est un homme qui se cherche. Peu agréable avec les autres, il n'aime que ses livres qui parlent d'explorations et de voyages.
Grâce à sa soeur, il va trouver un emploi de mineur dans le Spitzberg. A partir de ce moment-là, il va changer petit à petit. Son « voyage » ne se fera pas sans épreuves, ni sans rencontres.
*******
Quand je dis que Sven est peu agréable, je suis gentille. Il est froid, cynique, amer et même odieux, y compris avec ceux qui essaient de lui tendre la main. Au début de ce roman, j'ai presque eu envie de le gifler tellement je le trouvais détestable et imbuvable. « Limité comme il l'était sur le plan affectif » dit-il en parlant de son beau-frère qui pourtant l'accueille à bras ouverts. « D'horribles monstres vraiment abominables, comme la plupart des enfants », en parlant de son neveu et de sa nièce. …
Et puis, à partir de son arrivée au camp de mineurs, il commence à changer. Il finit par s'apercevoir qu'il a besoin de certains contacts humains, d'avoir une certaine stimulation intellectuelle. Et il rencontre Charles, le géologue fumeur de pipe et amateur de livres. C'est en grâce à lui que Sven va commencer à s'ouvrir aux autres.
On le voit évoluer au fil des pages ; tout en gardant une certaine réserve il devient plus « abordable ». Il est beaucoup moins antipathique et là j'ai eu un réel plaisir à le suivre dans son cheminement.
L'auteur a su trouver les mots justes qui nous font ressentir l'état d'esprit de cet homme solitaire, ses doutes et ses envies.
C'est un roman d'aventures, qui parle du froid, du rêve, de l'idéal, de la solitude et de l'amitié. C'est le parcours d'un homme désabusé, qui ne s'intéresse à personne, même pas à sa famille, ou si peu. Un homme non pas imbu de lui-même, mais qui trouve sa vie plate, morne et sans relief.
*******
J'avoue avoir eu un peu peur au début. Je le trouvais tellement odieux que je ne savais pas si j'allais pouvoir le suivre longtemps. Cette arrivée dans le Spitzberg a été la bienvenue.
A partir de là, le plaisir de lecture est décuplé. L'auteur a parfaitement restitué de magnifiques paysages, il a su rendre ses personnages vrais et attachants au final (là je parle surtout de Sven, parce que les autres le sont souvent d'emblée !). L'écriture est jolie et fluide, elle nous entraine à la suite de cet homme dans ce jolis paysages blancs et immenses.
Un voyage en immersion aux côtés d'un personnage ayant choisi de vivre dans la solitude (relative vous verrez) du grand Nord, loin de tout pour mieux se trouver lui-même.