Critique de Duxeri

Duxeri
25 septembre 2022
Tout d'abord, merci à Babelio de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce roman et merci aux éditions Buchet-Chastel pour l'envoi de ce livre.
-----
Je n'ai pas accroché à ce roman, dont je n'ai pas aimé l'intrigue, la construction et dont la langue m'a parfois gênée. Tous les ingrédients étaient pourtant là pour me ravir, au point de postuler à la rencontre avec l'auteur.
L'argument du roman est de combler les trous de l'histoire de Stockholm Sven, trappeur solitaire au Spitzberg dans la première moitié du 20ème siècle. J'ai trouvé l'idée intéressante, mais la mise en oeuvre forcée ou plaquée rendent l'ensemble peu crédible, sans la poésie de la fantaisie. J'ai été gênée par ce que j'ai jugé des anachronismes à la lecture - et puis après vérification sur internet, non, c'était possible (par exemple un moteur hors-bord à essence en 1927) mais sans que cela surprenne le héros ... de même des points de comportement social m'ont paru peu probables pour l'époque.
Des problèmes de traduction (ponctuation manquante, dialogues plats ou vocabulaire rare) m'ont parfois arrêtée. Certains personnages secondaires sont improbables et vraiment trop providentiels, mais cela relève du choix de l'auteur.
La documentation pour le roman a certainement été sérieuse, mais amène peut-être à des développements de l'histoire qui s'articulent de façon peu fluide à mon goût.
Les descriptions de la nature de la région m'ont bien plu et m'ont fait voyager comme je l'espérais, par contre !