Critique de lecoindesmots

A Stockholm, au début du XXe siècle, englué dans un quotidien terne et monotone, dont il ne s'extrait qu'en lisant des récits de voyages d'explorateurs arctiques, Sven décide de d'assouvir son besoin de grands espaces et de partir travailler aux confins du cercle polaire, dans le Spitzberg. Là-bas, alors qu'un accident le laisse défiguré et honteux de l'image qu'il renvoie, il décide de s'exiler en terres inhabitées. Ainsi isolé de la foule, Sven apprend d'abord à survivre dans un milieu hostile, à la blancheur immaculée, qui n'a d'égal que le froid polaire qui l'accompagne. C'est pourtant au milieu de ce désert blanc que Sven tissera des liens immuables avec quelques congénères qui lui seront fidèles toute sa vie durant. Et si le silence assourdissant peut paraître étourdissant, il permet également de spectaculaires moments d'introspection pour cet ermite attendrissant. Oscillant entre moments de désespoir profond et joie intense, Sven parvient tant bien que mal à trouver l'équilibre tant recherché. Mais le monde qui nous entoure n'est jamais loin et Sven se verra toujours rattrapé par la réalité du monde qui l'entoure, pour le meilleur, comme pour le pire.
Malgré certains rebondissements attendus, le plaisir de lecture est bel et bien présent. Nathaniel Ian Miller nous offre, dans ce roman d'apprentissage, une immersion totale au coeur d'un fjord hors du temps et d'une faune aussi hostile que merveilleuse. Roman lumineux et profondément humain, parfait pour la saison, "L'odyssée de Sven" vous emmène avec lui dans des contrées polaires, où lumière et les ténèbres n'ont de cesse de se faire face.