Critique de Matatoune

J'avoue que la petite fille de la couverture m'a émue. C'est une des raisons pour laquelle j'ai été attiré par ce roman « La mustang rouge de mon père » d'Isabelle Miller sur son père Jacques Dominati, JD ou Daniel pour d'autres, et pour elle, uniquement papa.
Jacques Dominati (1927 – 2016) était un homme politique français né en Corse, fondateur des Républicains indépendants, qui a été tour à tour président du Conseil de Paris, secrétaire d'État auprès du premier ministre puis sénateur.
Isabelle Miller a toujours eu l'impression que tout le monde lui demandait, elle l'écrivaine de la famille, d'écrire un livre sur l'homme public. Mais, elle a considéré que si elle l'écrivait c'était parce que elle n'aurait plus grand chose à faire dans le métier de la fiction.
Le portrait que fait Isabelle Miller est décalé. Elle présente l'homme à la santé fragile, qui gravit les échelons de la vie publique pour répondre à un idéal, donnant le meilleur de lui-même, mais surtout l'amoureux de la vie, l'épicurien qui préfère rouler en mustang plutôt que de rédiger ses mémoires. Elle explique la relation entre une fille et un père que tout semble opposer mais qui, bien sûr, partagent tant de plaisir et de complicité que le récit se fait émouvant et tendre.

Lien : https://vagabondageautourdes..