Éditeur : J.-C. Lattès (04/09/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
«  Mon père s'appelait Jacques Dominati. Il été conseiller de Paris, député et maire, sénateur, secrétaire d'état sous Giscard d'Estaing. Voilà pour la version officielle. Mais il n'est pas question de l'homme politique dans ce livre.J'ai perdu mon père. Certains événements de sa vie, j'en connaissais les grandes lignes d'après les récits innombrables, rapides et drôles qu’il en faisait parce qu’il était un conteur de talent, mais il me manquait les détails qui donn... >Voir plus

mariech
  01 août 2019
A la mort de son père , sa fille l'écrivain Isabelle Miller ressent le besoin d'enfin écrire un livre sur celui - ci , livre évoqué à plusieurs reprises de son vivant mais jamais commencé .
Quand elle se trouve devant les objets de toute une vie , les cahiers où son père raconte quelques épisodes de sa vie , sa fille décide de lui rendre un hommage posthume et d'écrire ce que lui n'a jamais réussi à faire , se mettre en retrait comme pour tout travail littéraire.
L'écriture de l'auteur est très belle , émouvante mais sans jamais tomber dans le pathos .
Elle évoque sobrement le nécessaire travail de deuil , elle même est étonnée par le chagrin ressenti alors que son père est âgé , malade , un jour pourtant le chagrin va s'atténuer mais pas les souvenirs .
La photo de couverture est sublime , on voit l'admiration de la petite fille envers son père , père des années 60 , peu présent comme les pères de l'époque .
Bien entendu il y a eu une résonance en moi , mon père étant né la même année que celui de l'auteur , ça n'explique pas tout , ce n'est pas uniquement pour ça que j'ai apprécié ce livre , c'est pour les émotions ressenties tout au long de la lecture , pour l'évocation de ce lien si particulier entre un père et sa fille .
A la fin du livre , l'auteur explique l'origine de son nom de famille et j'ai beaucoup aimé cette précision qui m'a éclairé .
Une très belle lecture .
silencieuse1
  11 septembre 2019
Beaucoup d'émotion à la lecture de ce roman qui me renvoie curieusement à ma propre histoire : mon père était militant de gauche convaincu et il avait une DS rouge !
Belle écriture, sens du rythme, gravité et légèreté du sujet, le tout est remarquablement mêlé !
mariechmariech   27 juillet 2019
Un éditeur m’avait déjà demandé d'écrire un livre sur mon père . Mais de tous les livres que je n’allais pas écrire dans ma vie ratée , c'était le livre absolument impossible.Si je n’en n’étais déjà réduite à n’avoir rien d’autre à écrire qu’un livre sur mon père , c’était bien la preuve que je n’étais pas un écrivain.