Critique de jcvetil

La mustang rouge de mon père est un récit posthume sur la vie de Jacques Dominati par sa fille, Isabelle Miller
Septembre 2016, alors très malade, son père, Jacques Dominati, est en train de mourir. Sa fille Isabelle va vite prendre un avion pour la Corse afin d'être à ses côtés pour partager ses derniers instants.
A la suite de son décès, elle va découvrir tous les dossiers et toutes les notes sur les étapes de sa vie comme un journal Intime, ce journal qui aurait pu faire l'objet d'une autobiographie. Mais il n'en a jamais été décidé ainsi.
Isabelle Miller va donc (re)découvrir les étapes clés de la vie de son père. de sa jeunesse à Lévi, petit village de Corse où il vivait avec sa mère et sa grand-mère, de ses passages au sanatorium de Saint-Hilaire-de-Touvet dans l'Isère pour soigner une tuberculose. Etablissement où il gagnera sa première élection au sein de l'Assemblée Générale des Etudiants en Sanatorium (AGES). Ses manuscrits évoquent aussi ses années de résistance pendant la seconde guerre mondiale, sa rencontre avec André Malraux et sa nomination en qualité de Secrétaire d'Etat sous la Présidence du Président Giscard d'Estaing.
Ce livre, au delà d'une autobiographie, est l'histoire, celle d'Isabelle Miller, entre une fille et son père et leur relation. Cette relation qui n'as pas toujours été facile intellectuellement. Lui, homme politique de droite. Elle a voté Mitterrand en 1981. Ce roman est malgré tout une preuve d'amour pour son père et sa famille.
Personnellement, j'ai été dans un premier temps déçu car je m'attendais à un récit beaucoup plus centré sur son parcours politique et d'homme publique. Mais dans un second temps, J'ai découvert un récit qui est très bien écrit et qui sort de l'autobiographie habituelle.
Un livre très intéressant que je conseille à ceux qui sont attirés par les sagas familiaux. Et vous découvrirez l'histoire de cette mustang rouge.