AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BazaR


BazaR
19 novembre 2022
Le Club de la Nouvelle d'ActuSF m'offre la possibilité de flairer un peu l'univers de Lasser, détective des dieux, développé par Sylvie Miller et Philippe Ward au travers de plusieurs romans. Je ne me suis pas fait prier (ref. les dieux, tadablim !) longtemps.

Ça donne un sacré (ref. les dieux, tadabing !) mélange des genres. Un drôle d'enfant hybride entre un roman noir de Raymond Chandler et un roman historique de Christian Jacq ; Philip Marlowe égaré chez Ramsès II.
Ou plutôt, c'est un détective en imper, pistole et whisky qui vit dans des années trente d'un univers uchronique où les dieux existent bel et bien, se manifestent en public et maintiennent l'humanité sous leur dépendance. Il y a quelque chose de P. Djèlí Clark en un peu plus déluré.
Bousculer cette dépendance, c'est bien le thème de cette nouvelle. Car les dieux freinent des quatre fers le développement scientifique qui remet toujours en question les dogmes et histoires officielles.
Voire, les dieux ont quand même permis à l'humanité de progresser jusqu'à un niveau peu ou prou équivalent à celui de nos années trente. Les véhicules à moteur existent, par exemple. Je me suis demandé pourquoi ils ont laissé faire s'ils sont aussi castrateurs.

Le héros sort d'un roman noir mais l'ambiance est plutôt désinvolte, limite rigolote. Lasser n'a pas l'air bien vif. Son enquête se limite à quelques questions et une filature. Côté, déduction, pas de miracle (ref. les dieux, tadazoun !).

Au final j'ai passé un bon moment. Suffisamment pour être curieux de lire au moins le premier roman. Mais ce n'est pas une priorité.
Commenter  J’apprécie          304



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}