AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 238 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 3/12/1957
Biographie :

Après un passage dans le milieu des langues en tant que traductrice technique en anglais et espagnol, Sylvie Miller est devenue professeur de droit et d’économie. Elle enseigne actuellement dans un lycée en Seine-Saint-Denis, et a participé, entre autres, à l’élaboration de plusieurs ouvrages scolaires.

Passionnée de lecture depuis très longtemps, surtout de fantasy qu’elle lit en langue étrangère, elle a décidé de passer du côté des auteurs et s’est lancée dans la traduction et l’écriture. Elle se voit décerner, en 2003, le Grand Prix de l’Imaginaire « pour l’ensemble de son travail en faveur de la science-fiction espagnole » et publie ensuite deux anthologies de littérature hispanique : Dimension Espagne et Dimension Latino.

Côté écriture, sa rencontre avec Philippe Ward est à l’origine d’une collaboration stimulante : plusieurs nouvelles, dont "Le Survivant" (Prix Merlin 2003), un roman, "Le Chant de Montségur" et un recueil de textes, "Noir Duo" (Prix Masterton 2008). En 2013, tous deux entament une nouvelle série de romans, "Lasser, détective privé" reprenant l'un des personnages d'une de leurs précédentes nouvelles ("Voir Pompéi et mourir" parue dans "Fragments d'une fantasy antique").

En 2012 elle prend avec Lionel Davoust le relais de Stéphanie Nicot en tant que directrice de publication des l'anthologies "Reines et dragons" (2012) et "Elfes et assassins" (2013) réalisées dans le cadre du festival des Imaginales d'Epinal après "Rois et capitaines" (2009), "Magiciennes et sorciers" (2010) et "Victimes et bourreaux" (2011).
+ Voir plus
Source : http://www.imaginales.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvie Miller   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait de la conférence "Défendre le pays, sauver l'Empire ou vaincre le clan... Quel héros êtes-vous ? " aux Imaginales 2019. Avec Paul Beorn, Lionel Davoust, Frank Ferric, Christian Léourier. Modération Sylvie Miller.


Citations et extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
Il y a un paquet de bonhommes qui ne peuvent pas encaisser les elfes. Certains les jalousent, d'autres les méprisent, personne ne les entrave. Beaucoup d'envieux sont tout simplement exaspérés par l'afféterie des mignards. Il n'y a pas à baraguiner : les elfes sont trop beaux. Trop gracieux. Trop diserts. Trop adroits. Trop vieux. Trop jeunes. Trop légers. Pour peu que vous ayez le museau ordinaire, la bedaine qui s'alourdit et l'âme cafardeuse, il y a de quoi grincer des dents. (J. P. Jaworski, Le sentiment du fer)
Commenter  J’apprécie          272
Sylvie Miller
C'est en cela que l'esprit de la fantasy reste immortel. Loin de se réduire, elle se propage, mute, interroge et recréé ses racines. Il n'y a que ceux qui la méconnaissent, pire, la méprisent, pour ne pas se rendre compte qu'ils en lisent. 
Commenter  J’apprécie          250
Elle mérite sa réputation, cette ville de Panam, tu peux me croire! On dirait que tous les peuples du Royaume s'y sont donné rendez-vous : les rues sont pleines de lutins, de farfadets, d'orques et de gobelins qui déambulent en bonne entente parmi les humains. Me croiras-tu si je te dis que les centaures y sont taxis? (R. Albert, La seconde mort de Lucius Van Casper)
Commenter  J’apprécie          230
-Ma réputation de détective n'est pas fameuse. Depuis que je suis arrivé au Caire, on me confit peu d'enquêtes. Alors, pourquoi m'avoir choisi ? Anubis est bien meilleur que moi. En plus, c'est l'un des vôtres.
-Parce qu'il a peut-être volé le manuscrit, répondit Isis. Il y a probablement un dieu derrière cette disparition. Je ne peux faire confiance à aucune de mes relations. J'ai besoin d'un enquêteur honnête pour retrouver ce manuscrit. Pas forcément doué, mais intègre. Et vous l'êtes.
En clair elle me traitait poliment de nase.
Commenter  J’apprécie          210
Le feu était l'horreur, l'horreur était l'ennemi, l'ennemi était la peur. Les assassins le savaient, qui avaient su la dompter et s'en faire une arme redoutable. Ils étaient, entendait-on partout, invincibles car incapables d'aimer, sinon celui qui dirigeait leur guilde. Les assassins... Qui aurait pu se douter qu'ils oseraient œuvrer au grand jour ? Jadis complices de l'ombre, familiers de la nuit, toujours vêtus de sombre, ils se pavanaient désormais sous le regard de tous. (J. Héliot, Grise Neige)
Commenter  J’apprécie          200
Je n'aimais pas les dieux et j'avais de bonnes raisons. Il existait un curieux rapport entre eux et nous, les humains. Nous les vénérions, ils nous protégeaient. Du moins, en théorie. En pratique, ils se bornaient à vivre entre eux, dans leur milieu pourri d'intrigues, de jalousies et de rivalités. Et du fait de ces petits jeux de pouvoir, nous nous retrouvions, le plus souvent, pris entre le marteau et l'enclume. Par voie de conséquence notre vie d'hommes était émaillée d'une succession de merveilles, d'imprévus et de catastrophes, au gré des humeurs divines. La preuve, où que j'aille, il se trouvait toujours une divinité pour venir m'empoisonner l'existence.
Commenter  J’apprécie          190
– Dans ton âme, reine, il ne peut rien pousser.
– Nous ne parlons pas de mon âme, dragon, mais de cette terre qui nourrit mes sujets.
– Ton âme et cette terre sont liées. Pour que la terre soit fertile, ton âme doit être irriguée.
[Morflam, Pierre Bordage]
Commenter  J’apprécie          190
Je suis cadavre. Tout cadavre est fumier et tout fumier est terre. Puisque la terre est déesse je ne suis pas cadavre mais dieu.
(C. Bousquet, Azr'Khila)
Commenter  J’apprécie          190
Parce qu'il en avait assez de forger les traits de foudre de son père Jupiter, Vulcain avait quitté les fonderies de l'Etna pour s'installer à Memphis et ouvrir un garage, ainsi qu'une casse. Les doigts de Vulcain n'avaient pas leur pareil pour réparer les véhicules que les dieux se faisaient un malin plaisir d'emboutir lors de courses folles sur les longues lignes droites entre Le Caire et Louxor.
Commenter  J’apprécie          180
-Oh, merde, s'exclama La Gosse, les yeux agrandis.
-C'est un elfe ?! lança Jack The Crap
-Y a des elfes, à Chicago ? demanda Bulldog, consterné.
-Y en avait pas, jusque-là, maugréa Old Odd. Faut les excuser. Ici, on a des pixies, des lutins, des fées du logis, des trolls, des gorgones et parfois des nymphes paumées. Mais pas d'elfes. C'est la première fois que ces tocards en voient un. (A. Fakhouri, Du rififi entre les oreilles)
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvie Miller (234)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
958 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}