Critique de mika07

Cette pièce de théâtre qui relate le procès intenté en 1692 dans la ville de Salem contre des habitants accusés de sorcellerie a été ecrite en 1953 durant la période dite de "peur rouge"qui a vu une commission américaine se livrer à une véritable "chasse aux sorcières" contre des millions de ses concitoyens accusés ou suspectés d'être des sympathisants communistes. L'histoire met en lumière comment le jugement populaire guidé par de sombres intentions peut tourner au fanatisme aveugle et tourner le dos à la justice. Apres une sombre mais simple affaire d'adultère, une jeune servante, chassée par sa maitresse trompée, va monter une véritable machination pour se venger d'elle et de son clan. En les accusant de pratiques de sorcellerie, elle va reveiller l'animal puritain qui sommeille dans l'esprit de ses semblables. Faux témoignages, rumeurs et autres incantations vont alors se répandre face à un tribunal qui abandonne ses valeurs de justice à la vindicte et à la folie populaires. Ou comment l'opportunisme en jouant sur l'aveuglement, ici religieux, et les peurs "surnaturels" du troupeau, peut conduire à la potence et au bûcher des âmes innocentes des maux qu'on leur prête. Edifiant et intemporel.