Critique de LaBibliodeCaro

Grande fan de la série Friends, je ne pouvais qu'avoir envie de me plonger dans cet ouvrage comme on déguste une madeleine de Proust. Oui, Friends est une série à part qui continue de faire de l'audimat, tout en ralliant de nouveaux fans parmi la nouvelle génération. Comment expliquer ce succès ? Est-ce transposable sur d'autres séries ou un phénomène unique en son genre ? Un produit de son époque qui vieillit bien ? Tant de choses ont été dites et écrites sur le sujet depuis le lancement et l'arrêt de la série que je me demandais si ce livre allait apporter quelque chose de nouveau. Une interrogation légitime.

Pour commencer, je reste mitigée sur les premières pages (axées sur l'expérience/sentiment même de l'auteure à l'égard de la série), une introduction un brin narcissique que je trouve laborieuse et, disons-le, inutile. Elle aurait pu rentrer immédiatement dans le vif du sujet qui nous intéresse. Heureusement, j'ai adoré le reste du livre qui nous embarque dans les coulisses de la création du phénomène Friends.

Qu'il s'agisse des débuts difficiles des six acteurs encore (relativement) inconnus (et souvent fauchés) ou ceux des scénaristes/créateurs (de New York à Los Angeles), on découvre un univers fascinant et impressionnant. On en apprend plus sur le fonctionnement (parfois impitoyable) de la télévision et de Hollywood ; les processus d'écriture, de recrutement et de création sont décrits en parallèle des stratégies médias pour lancer les séries aux US. Une plongée dans les rouages de la télévision américaine dans les années 90, entre financements, négociations, scandales presse et culte (culture) de la célébrité.

L'ouvrage apporte un éclairage sur le fond comme la forme de la série : les points forts et les polémiques. Les succès et les ratés. Au premier abord, on peut penser que ce livre surfe sur le revival Friends qui continue de rencontrer un franc succès avec les rediffusions à travers le monde (une vraie poule aux oeufs d'or). Or, l'auteure nous propose un produit pertinent et riche.

Vous aurez forcément envie de vous lancer dans un énième marathon Friends une fois la lecture dévorée !
Lien : https://labibliodecaroline.w..